La nation congolaise célèbre ce samedi 24 juin la journée nationale du poisson, une solennité dédiée aux pêcheurs, pisciculteurs et à tous les différents intervenants impliqués dans les filières pêche et aquaculture.
Selon la cellule de communication du ministère de Pêche et élevage, cette journée sera célébrée dans la sobriété sous l’agrémentation musicale de l’artiste Noël Ngiama Makanda alias Werrason devant le bureau communal de N’sele à 10h30′.
Toujours selon la même source, le port moderne des pêcheurs de Kinkole sera inauguré à la même occasion. Il vous souviendra que ce port est parmi les demandes qu’avaient formulées les pêcheurs de Kinkole lors de leur tête-à-tête avec le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au Pool Malebo le 7 mars 2021.
Dans son souci de donner suite aux engagements pris par le Président de la République lors de cette rencontre avec les pêcheurs, le ministre Adrien Bokele Djema, avait remis un lot important d’intrants de pêche et quelques moteurs hors-bords aux différents campements des pêcheurs du Pool Malebo en vue de relancer la production halieutique. La deuxième réponse sera nécessairement l’inauguration de ce port moderne.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?