L’ISTM Tshikapa vient de signer le partenariat avec ISTM Kinshasa afin de former les Docteurs à Thèse endéans quatre à cinq ans. C’est le mercredi 14 juin que L’ISTM Tshikapa a dessiné son histoire grâce aux efforts de son DG Bosco Grégoire TSHITENGE en créant le pool de l’école doctorale de L’ISTM Kinshasa à L’ISTM Tshikapa.
Le Directeur général de L’ISTM Tshikapa a dit avoir pris cette décision par rapport à son constat dans les autres institutions de l’espace grand Kasaï qui comptent plus des professeurs que la province du Kasaï.
‹‹ Province du Kasaï est la seule province ayant un taux de Professeurs très faible dans l’espace Grand-Kasaï ceci a été notre découverte pendant les assises du lancement de l’Agence nationale d’Assurance Qualité à Mbuji-Mayi du 10 au 14 Avril 2023. Pour votre gouverne, la Province du Kasaï regorge 41 institutions supérieures et universitaires dont 25 publiques et 5 privées sans compter les 11 officiellement fermées pour la non viabilité. Une question se pose, qui enseigne dans ces institutions ? Nous savons que l’enseignement universitaire est l’apanage des professeurs. Ils sont combien pour la Province ? Moins de vingt au total pour toute la province. En ce qui concerne les professeurs docteurs à thèse en santé médicale pour nous des sept ISTM du Kasaï ? Nous n’avons même pas un professeur attitré. Fort de ces statistiques macabres pour toute une province, nous avons de Professeurs attitrés en sciences médicales est un problème donc sa solution c’est la cérémonie de ce jour où l’ISTM Kinshasa vient de signer le partenariat avec ISTM Tshikapa, son ancienne extension, afin de former les Docteurs à Thèse endéans quatre à cinq ans. Donc d’ici 2027, ISTM Tshikapa peut produire ses premières dizaines de Docteurs à Thèse ››, a dit le DG Bosco Tshitenge.
À l’en croire,ce projet est une concrétisation de son rêve de léguer à l’ISTM Tshikapa un bon nombre de professeurs docteurs à thèse au terme de son mandat à la tête de cette institution phare d’enseignement médical au Kasaï.
‹‹ Ce Projet ambitieux était un rêve, souvenez-vous, à la prise de la tête de l’ISTM le 7 décembre 2021, j’avais promis à la communauté Kasaïenne que je laisserai des docteurs à thèse à l’ISTM. Cela étant, j’ai commencé à solliciter les différentes universités du pays, des organismes partenaires et aussi j’ai fait des voyages à l’étranger en train de chercher comment former les docteurs à thèse pour cet alma mater. Enfin c’est l’ISTM Kinshasa qui nous accepte. Aujourd’hui c’est la concrétisation de notre partenariat. ››

Le Professeur docteur Bosco Grégoire Tshitenge a demandé aux heureux doctorants de mettre à profit cette opportunité pour parfaire leur formation objective quel qu’en soit le prix voire les contraintes.
‹‹ A vous les heureux doctorants D1 parmi lesquels quatre femmes et dix-huit hommes. Devenir Docteur à thèse puis Professeur n’est pas une chose facile mais ce n’est pas impossible. Il faut faire des sacrifices à tous les niveaux. Souvenez-vous du principe Luba qui dit ‘kalume kabu nkufikisha bujitu’ ( le meilleur homme est celui qui mène sa charge jusqu’au bout ) bujitu’. Aujourd’hui vous commencez, la communauté scientifique vous observe et attend de vous les bonnes choses, la Province veut vous voir résoudre les problèmes liés à la santé de sa population ››
Le D.G de l’ISP Tshikapa, professeur Casmir Mashi Ngunza, président de la conférence locale des chefs d’établissements de l’ESU, s’est dit surpris de la vision du D.G de L’ISTM Tshikapa.
‹‹ Le professeur docteur Bosco Grégoire TSHITENGE nous a manifesté une volonté pour le développement de la province, je demande aux autorités provinciales de soutenir cette bonne volonté,car il vient de me plonger dans un devoir de faire la même chose pour l’ISP Tshikapa l’année prochaine pour que nos enfants soient enseignés par les spécialistes, il a fait voir aux apprenants de ce cycle qu’ils ne peuvent pas badiner avec ce cycle ››
Le professeur Ordinaire Pascal Lutumba qui a représenté le DG de L’ISTM Kinshasa pour la circonstance, a salué la volonté manifeste du D.G Bosco Grégoire TSHITENGE de vouloir chercher les professeurs de demain en insistant sur notre présence ici.
‹‹ Je demande aux autorités provinciales d’appuyer le partenariat ISTM Kinshasa et Tshikapa pour que cette bonne volonté aille jusqu’à la fin pour que les 5 ans ne connaissent aucune coupure ››
Présent à la cérémonie, le vice-gouverneur Gaston NKOLE promet le soutien du gouvernement provincial du Kasaï aux efforts inlassables du DG de l’ISTM.
‹‹ Je vous promets que les efforts louables manifestés par le DG de L’ISTM Tshikapa, Bosco Gregoire TSHITENGE ne tomberont pas dans le néant, l’appui du gouvernement provincial ne tardera pas pour soutenir cette vision qui diminue les dépenses chez les parents ››
À la tête de l’ISTM Tshikapa depuis décembre 2021, le professeur docteur Bosco Grégoire Tshitenge Muyaya mène des loyaux efforts pour relever cet alma mater. Le campus de l’ISTM est remis en état et les conditions d’apprentissage des étudiants sont améliorées.
Bernard ONAKANA
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?