décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Affaire 2500 USD de salaire des professeurs : ce mensonge répétitif qui noircit la cravate rouge de Matata

Serait-il à la quête d’un prix Nobel du mensonge ? L’opposant Matata Ponyo a ce dernier temps multiplié des sorties médiatiques qui ont tourné sa moindre réputation en dérision. Tout est démenti et l’adepte de la cravate rouge est en porte-à-faux pour convaincre les internautes congolais. 

Après l’affaire douilles, révolver Jéricho, disparition de son garde du corps et l’affaire des bus Transco, le président du parti LGD a encore jeté le pavé dans la mare, arguant qu’il a laissé les professeurs d’universités avec un salaire de 2500 USD à son passage à la primature. 

Comme pour le dossier Transco, les professeurs n’ont pas tardé pour recadrer l’ancien premier ministre Matata Ponyo. ‹‹Sous le mandat de Matata Ponyo, le professeur n’a jamais touché 2500$ comme salaire ›› a démenti le président de l’Association de professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), David Lubo qui dénonce les affirmations contraires de l’ancien Premier ministre.

‹‹ C’est avec surprise que j’ai appris de l’ancien Premier ministre qu’il avait payé 2500 dollars à un professeur sous son règne et que c’est le salaire qu’il avait laissé. Notre démenti est catégorique. Non seulement les professeurs n’avaient jamais touché 2500$ sous son règne, c’est son prédécesseur (Adolphe Muzito) qui avait quitté la Primature en laissant un salaire de 2000 dollars pour un professeur. Cela doit être clair ››, souligne le professeur David Lubo Yembele.

Le président de l’APUKIN a par ce démenti, mis fin aux affirmations de Matata Ponyo, qui s’était vanté le 2 juin dernier à Bukavu, d’avoir laissé les professeurs d’universités avec un salaire conséquent de 2.500 dollars. Les affirmations de Matata sont une façon par lui de se moquer des professeurs, a tonné le  prof Lubo. 

‹‹ Ce monsieur s’est moqué de nous. Parce que de tout son temps, non seulement il tenait à devenir professeur, mais il a laissé les professeurs dans la misère la plus noire.Et sous son mandat,il n’avait ajouté même pas 1 Franc Congolais au salaire des professeurs ni pour tout autre fonctionnaire. C’est quand-même une grande notoriété, je crois que ses services l’ont peut-être induit en erreur. Ce n’est pas intéressant ››

À l’en croire, les négociations pour le réajustement du salaire entre le gouvernement et le banc syndical de l’ESU n’a eu lieu que sous le règne de Bruno Tshibala. ‹‹ C’est sous son successeur Bruno Tshibala que l’Enseignement Supérieur et Universitaire s’est retrouvé dans son ensemble, (syndicats et associations). Je pense que ça ne sert à rien parce que le problème de salaire est assez complexe, ça peut même créer des divorces au sein de certains foyers alors que ce n’est pas vrai. Que des discours propagandistes n’impliquent pas le salaire de misère que nous touchons ››.

Fait curieux, les communicateurs de Matata Ponyo ont saisi en vain l’ancien président de l’ Apukin, professeur Kitombole Tshovu pour apporter de l’eau à leur moulin malheureusement pour Matata, le mathématicien confirme que Matata a laissé les professeurs avec un salaire de 2000 USD tel qu’il l’avait trouvé laissé par Muzito. 

Cet énième mensonge de Matata le discrédite car avoir à la tête du pays, un démagogue de ce rang serait faire un stage de rêver la lune en pleine journée. 

Théo Démosthène KALUBI