Le prix de transport en commun est revu à la hausse depuis la matinée de ce jeudi 8 juin dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Les conducteurs des motos et taxi-bus contactés évoquent la hausse de prix d’essence dans plusieurs stations de la ville.
Outre le prix exorbitant du litre d’essence à la pompe, les conducteurs des taxis parlent également de la multiples tracasseries policières dont ils sont victimes de la part des agents de la Police de circulation routière PCR.
À en croire ces conducteurs, le prix de transport en commun reviendra à la normale au cas où le prix du carburant baisserait. D’où ils demandent aux autorités de prendre des mesures devant décourager les tracasseries routières de la part des éléments de la PCR .

Cette situation qui dure déjà près d’une semaine a fait qu’à une distance qui coûtait 500fc pour le taxi-bus on paie désormais 800fc et à moto on exige 1000fc sans discussion pour une distance qui coûtait 500fc. De l’autre côté, le prix d’essence ne fait que galoper. Un litre d’essence est allé de 2800fc à 4000fc au auprès des vendeurs détaillants alors qu’à la station, il se négocie de 2500fc à 3800fc.
Cette situation inquiète plus d’un habitants de la ville de tshikapa habitués à faire leurs déplacements, ces derniers appellent les autorités tant urbaines que provinciales à s’impliquer davantage en vu du rétablissement du transport en commun à son prix normal.
José KASONGA NGANDU
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?