Contrairement à l’éthique qui stipule que les anciens membres du bureau de la CENI sont contraints au devoir de réserve dans les 5 années qui suivent, Corneille Nangaa crée le buzz en désavouant totalement le nombre d’enrôlés présentés par l’actuel bureau de la centrale électorale de la RDC.
En réaction, le président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi Mabuluki demande à l’ancien patron de la scène d’arrêter de manipuler l’opinion, au besoin, qu’il présente les vraies statistiques et arithmétiques fiables qu’il détient.
‹‹ Quand un voleur crie au voleur, il faut le prendre au sérieux…Nous saluons la dénonciation de tricherie de l’ancien président de la CENI mais nous restons sur notre soif . Il aurait été complet si étant dans le secret des dieux, il nous produisait les vraies statistiques, les calculs arithmétiques fiables…À défaut de le faire dans 24h, nous conclurons que le candidat président de la République voudrait s’attirer les projecteurs.Le faire, réjouirait tous ceux qui souhaitent que 2023 soit plus transparent et crédible que 2018,2011 et 2006 ››, tacle Steve Mbikayi.
Dans un tweet qui a fait rage dans la sphère d’actualité, l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo a tiré à boulets rouges sur l’actuel bureau de la CENI. ‹‹ Ces statistiques sont fausses. chiffres fabriqués, calculs arithmétiques controuvés, fichier faisandé. Pire, la réparation des sièges viole la loi. Catastrophe! La nation doit se réveiller. Marquons un coup d’arrêt. Une évaluation objective s’impose ››, a-t-il dit.
Le point de vue de Corneille Nangaa est épousé par les militants du FCC dont les députés ont claqué la porte de l’hémicycle lundi lors du débat sur la répartition des sièges.
Oliviera-Noëlla BANSEKI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?