La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se démystifie peu à peu. Les évêques catholiques ont montré leur penchant souvent soupçonné par les observateurs. À travers une communication lue par l’irréductible Donatien Shole, chapelain du Pape François et porte-parole de la CENCO, les pères évêques n’ont pas caché d’exprimer leur soutien à Moïse Katumbi.
Leur lecture neutre sur la marche du 20 mai était très attendue. Malheureusement, les évêques membres de la CENCO ont tapé en dessous de ceinture en chargeant le gouvernement d’avoir réprimé la marche de l’opposition sans toutefois fustiger les actes très répréhensibles commis par les leaders de l’opposition et leurs militants qui ont délibérément refusé de suivre l’itinéraire de leur marche.
‹‹ La décision du gouverneur d’imposer l’itinéraire aux opposants et autoriser la marche des jeunes du parti présidentiel frise une provocation dans la mesure où ce changement était de nature à perturber la planification des organisateurs.Beaucoup de manifestants (côté marche de la ligue des jeunes du parti au pouvoir) ont marché avec les armes blanches (machettes, bâtons, pierres…) au vu et au su de la Police sans être interpellés. Certains éléments de la Police étaient porteurs des mêmes outils de violence qu’ils échangeaient avec des individus en tenue civile, dont certains portaient le dorsal B.S.U ou Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du progrès ››, lance Monseigneur Shole dans un ton, on dirait, porte-parole d’une frange de l’opposition.
Loin de garder sa neutralité et de vérifier les faits avant d’en alléguer, Donatien Shole a joué son rôle du bras séculier de l’opposition, ajoutant foi aux vieilles images que font véhiculer les opposants, il ne s’est pas retenu pour s’attaquer à la jeunesse de l’UDPS.
‹‹ La Cenco se demande si cette Brigade Spéciale n’est pas une milice officiellement entretenue. Il y a eu une répression ignoble et sauvage que les forces de l’ordre et leur milice complice ont infligée aux manifestants y compris aux mineurs trouvés sur leur chemin ››, ajoute Monseigneur Shole trop affirmatif.
C’est en chutant que le porte-parole de la CENCO fait tomber les masques. Il avance sans vergogne que le champion de la CENCO, ‹‹Moïse›› a été visé par les éléments de l’ordre dans cette marche.
‹‹ Ils n’ont pas hésité à tirer à balle réelle, visant même le véhicule d’un Leader politique (Moïse) ›› , dixit le porte-parole de la CENCO.
Cette déclaration de la CENCO fait bouger la toile, les internautes tirent à boulets rouges sur les évêques catholiques qui depuis un temps, sont accusés de passer des nuits de noces avec les opposants notamment, Moïse Katumbi. Le va-et-vient du cardinal Ambongo à Kashobwe n’était qu’un signe annonciateur pour sceller finalement ce mariage CENCO- opposition.
Théo Démosthène KALUBI
L’église est dirigée par un étranger qui est Abongo