Le Comité laïc de coordination (CLC), structure de l’Eglise catholique qui gère les laïcs, s’apprête déjà à planter le décor des contestations post électorales pour un but inavoué que seul le clergé catholique maîtrise.
Très engagé dans la lutte de conserver le monopole de la gestion du processus électoral depuis la mise en place du bureau Kadima à la tête de la CENI, la Conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO) joue à un nouveau scénario, cette fois sont les laïcs qui sont instrumentalisés pour faire le lit de contestation.

Toute honte bue, le CLC entend organiser une campagne de sensibilisation et de réarmement moral pour faire échec au chaos électoral.
‹‹ Le CLC annonce une campagne de sensibilisation et de réarmement moral de toutes ses structures de base, afin de préparer notre peuple à prendre ses responsabilités, en prélude aux grandes manifestations qui seront organisées pour faire échec au chaos électoral que l’on veut à nouveau imposer au peuple congolais », dit expressis verbis le président du CLC.
Poursuivant, ‹‹ Le CLC demande au peuple congolais de ne pas céder au découragement ni à la fatalité car l’heure de bannir la peur et de se prendre en charge est arrivée. Il prévient que nulle personne, quelle que soit la fonction occupée dans notre pays, ne pourra à nouveau usurper le droit souverain du peuple à désigner ses dirigeants, ni à truquer les résultats ».

Ce message sans vergogne d’une frange des laïcs catholiques prouve à suffisance combien l’Eglise catholique, à sa tête, Fridolin Ambongo et Donatien Shole, prépare déjà l’esprit du peuple congolais à la contestation des résultats des prochaines élections.
Le clergé catholique joue toujours au mauvais jeu à chaque échéance électorale. De 2006 à 2018, les catholiques prétendent détenir les vrais résultats de la présidentielle, sacrifiant ainsi les paisibles citoyens dans des contestations futiles, s’accommodant par la suite avec l’élu contesté au grand dam de ceux qui se sont engagés inutilement dans la rue, comme si la mission prophétique de l’Eglise catholique et de faire verser inutilement le sang des congolais. Aux distraits de suivre cet appel du CLC.
Oliviera-Noëlla BANSEKI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?