Le parti politique Mouvement des Congolais unis (MCU) et alliés s’apprête à marcher le 20 mai pour soutenir les institutions de la République.
À travers un communiqué, le parti cher à Jean-Paul Civuila Ilunga indique que cette manifestation veut tout simplement soutenir des institutions de la République notamment le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans sa recherche pour la paix.
‹‹ Nous nous faisons le devoir de porter à votre connaissance que le samedi 20 mai 2023 à partir de 10 heures, notre Parti Politique Mouvement des Congolais Unis, MCU en sigle, et nos Alliés avec nos Mouvements Associatifs affiliés, organisons une marche pacifique. Ladite marche partira de la Tshangu pour chuter au Palais du peuple, siège des représentants du peuple. Cette activité non violente aura pour objectifs de soutenir les institutions de la République, d’appuyer dans ses démarches le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne ménage aucun effort pour le rétablissement de la paix sur toute l’étendue du pays, de décourager les ennemis de la République qui multiplient des stratagèmes pour satisfaire leurs intérêts égoïstes au détriment de toute une nation.Nous vous saurons gré de bien vouloir instruire les forces de l’ordre d’encadrer et de sécuriser cette action pacifique et patriotique, qui du reste se situe dans le cadre de l’exercice normal de nos droits et libertés fondamentaux garantis par la constitution à son article 24 ››, lit-on dans la lettre d’information du MCU adressée au gouverneur de Kinshasa.

Le weekend promet des tintamarres quand on sait qu’une frange de l’opposition au tour de Katumbi, Sesanga, Fayulu et Matata entend marcher pour la Vie chère, la recomposition de la CENI et pour l’insécurité. La ligue des jeunes de l’UDPS promet également de faire la démonstration de son soutien à Félix Tshisekedi à la même date, ce qui laisse pressentir un affrontement le plus frontal.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?