décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Assemblée nationale : Mboso menace d’invalider Sesanga, Lubaya, Mabunda et consort pour absence prolongée 

11 députés nationaux de la RDC courent le risque d’invalidation ou de rabattement de leurs émoluments pour avoir longuement séché les plénières à l’Assemblée nationale.

En toile de mire, on retrouve Delly Sesanga, président de l’ENVOL, André Claudel Lubaya de l’UDA/O et l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale  Jeannine Mabunda  Lioko Mudiayi. L’absentéisme foncé et prolongé à l’hémicycle est la raison qu’avance le bureau Mboso pour les invalider ou rabattre leur salaire, ceci conformément au règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement. 

Le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso Nkodia, a rendu publique la liste de ces élus qui bénéficient indûment les émoluments sans assister aux plénières, le mardi 16 mai. Il entend passer à la stricte application du Règlement intérieur en cas de récidive de leur part.

Ci-dessous la liste complète des élus concernés :

Roger ABOTOME ;

François NZEKUYE ;

Delly SESSANGA ;

Claudel LUBAYA ;

Jonathan WATA ;

Jeanine MABUNDA ;

Raphael KIBUKA ;

Louise MUNGA ;

Jean Mari BULAMBO ;

Alexis LUHONJI et 

Boniface BALAMAGE.

Pour la cellule de communication de la chambre basse du Parlement qui a livré cette information à notre rédaction, ces mesures sont conformes au règlement intérieur de cette institution.

Les sources parlementaires renseignent que ceci permettra d’assainir l’environnement parlementaire afin degarantir le respect des lois phares qui gèrent cette  institution législative. En 2021,  un exercice similaire a eu lieu, quelques députés nationaux ont été Invalidés à l’instar de Marie-Ange Mushobekwa.

Jonathan BUKASA wa MUAMBA