Félix Tshisekedi n’a aucun regret d’avoir signé l’adhésion de la RDC à l’ East African community (EAC). La position géostratégique de la RDC, située entre deux océans, a joué à cette décision réfléchie, a lâché le président congolais au cours de l’entretien qu’il a eu vendredi 12 mai à Gaborones avec la communauté congolaise du Botswana.
Tshisekedi a écarté l’option du retrait de son pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est. À l’en croire, l’adhésion de la RDC à cette communauté était la réponse à une demande pressante des congolais vivant dans la partie Est du pays où s’exercent d’intenses activités commerciales.
‹‹ La RDC a adhéré de bonne foi, à l’EAC pour faciliter le commerce transfrontalier et faire bénéficier à nos compatriotes les avantages de la libre circulation des biens et personnes au sein de l’espace. Cette décision a été mûrement réfléchie ››, note Félix Tshisekedi tout en précisant qu’il n’a aucun regret d’avoir pris cette décision.
Face à l’agression rwandaise que subit la RDC dans sa partie Est, les congolais attendaient de la venue de la force régionale de l’EAC dans le Kivu, une solution pour mettre fin à cette barbarie qui a longtemps duré. Le chef de l’État congolais a récemment fustigé l’attitude des troupes de l’EAC qui se complaisent avec les M23 en lieu et place de les combattre.
Oscar NYENGELE NKOSHI
Plus d'articles
Kasaï: Guy Mafuta consolide son leadership et prêche la réélection de Félix Tshisekedi à Tshikapa
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo