décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Tragédie de Kalehe :  Théo Ngwabije Kasi entend délocaliser la population de Nyamukubi et Bushushu 

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabije Kasi annonce la délocalisation des villages de Nyamukubi et Bushushu après le drame qui a frappé ces villages des suites des inondations qui ont fait plus de 400 victimes et autant des disparus.

Pour l’autorité provinciale, cette mesure s’inscrit dans la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui fait de l’aménagement du territoire comme moyen de prévention des catastrophes naturelles en RDC.

‹‹ La délocalisation des villages de Bushushu et Nyamukubi est une question  prioritaire et urgente. Nous allons regarder rapidement les sites proposés, nous allons envoyer une équipe dès la semaine prochaine pour évaluer le site et après nous allons déplacer les populations d’une manière provisoire. On nous a proposé l’ancien aérodrome de Lwako ››, a déclaré le gouverneur Théo Ngwabije.

Cette mesure prise par le gouverneur du Sud-Kivu est saluée par le ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo qui s’est exprimé mercredi 10 mai au cours du Briefing Redevabilité organisé par son collègue de Communication et médias Patrick Muyaya Katembwe.

Depuis les incidents malheureux de Kalehe, le gouverneur Théo Ngwabije se bat bec et ongles pour trouver solution pour sa population éplorée.

 » Drame de Nyamukubi/Bushushu à Kalehe, je me suis rendu sur place pour m’enquérir des dégâts et réconforter les familles éplorées. Bilan provisoire : 176 morts, 57 blessés internés, au moins 100 disparus et des maisons terrassées par les eaux et pierres charriées par les rivières  », avait twitté le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu.

À l’en croire, le gouvernement provincial a pris en charge les frais funéraires pour toutes les victimes et les soins pour les blessés. Médicaments, abris, vivres et non vivres ont été acheminés sur place en guise de première assistance. Des mesures appropriées seront prises pour éviter pareille tragédie et en avait appelé à la mobilisation de tous face à cette catastrophe. 

Théo Démosthène KALUBI