
Du porteur de mallette au porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, expert-rédacteur des tweets de son chef a fait piètre figure à l’issue de sa sortie médiatique jacassante et boiteuse la nuit du lundi 8 mai sur Top Congo FM, s’indignent les internautes congolais.
Le génie de l’empire de Kashobwe et twittographe en chef n’a pas su répondre aux questions du journaliste Christian Lusakweno sur l’offre politique alternative que propose son parti Ensemble pour la République. En lieu et place de parler de ce que promet faire son parti une fois à la tête du pays, présenter un programme chiffré, Kamitatu n’a eu qu’à balbutier, sombrant dans les critiques improductives du régime en place, ce qui laisse entrevoir que le parti de Moïse Katumbi serait un » Ensemble vide ».
Katumbi, un candidat président sans programme
À sept mois de l’élection présidentielle, Moïse Katumbi, candidat président autoproclamé sur le plateau de France 24 et avalisé dans une messe titanesque de Lubumbashi, n’a pas jusque là un programme de gouvernance, s’étonnent les internautes congolais.

La rhétorique dubitative de son porte-parole Olivier Kamitatu a ressurgi un débat sur Twitter où les congolais ne cessent de s’interroger sur la capacité de Moïse Katumbi de gérer le pays, une fois finie la gouvernance de Tshisekedi.
À en croire Dieudonné Wedi, le prompteur Kamitatu a fait naufrage sur Top Congo. ‹‹ Nous le répétons que Olivier Kamitatu n’a aucune substance intellectuelle à part sa diction française. Le voilà qui sombre dans la boue face au très pointilleux Lusakueno. Le savant de Kashobwe sombre comme un petit primairien.Offre politique ? Zéro ››
À Guylain Nzembele de renchérir ‹‹ Ensemble pour la République de Katumbi n’a rien à nous offrir, politiquement. Kamitatu le dit et l’affirme! Tout ce qu’ils ont, c’est seulement des critiques puériles imbibées d’émotions non-maitrisées. On découvre petit à petit l’incapacité de Kamitatu à démontrer une intelligence politique mais hélas! ››.
Que des railleries pour Daniel Luzembe qui note que ‹‹ Olivier Kamitatu a enfin découvert ses limites face à Christian Lusakueno, la critique est aisée mais l’art est difficile, rien qu’à la question de décliner l’offre politique de son patron Katumbi, il a séché ››.
Cypher Lembebu n’a pas manqué de décrire Olivier Kamitatu. À l’en croire, ‹‹ En dehors de la grammaire d’ Olivier Kamitatu et de la sape de Francis Kalombo, Moïse Katumbi se fait voler chaque mois pour leurs émoluments, car tous ensemble ne peuvent rien offrir. Sachant cela, Katumbi n’a le choix que de s’approcher de MAFA, SESANGA et MAPON Sinon il irait seul ››.

Les réactions de ces internautes congolais portent à croire que Moïse Katumbi n’a rien dans son sérail. Aucun prétendant candidat ne peut à l’heure qu’il est manquer un programme d’actions à garder comme alternative à présenter au peuple en lieu et place des critiques inouïes.
Théo Démosthène KALUBI
Nous le savions. À part les critiques négatives,ils n’ont rien à apporter au peuple Congolais.
Je n’ai pas suivi l’émission mais ton analyse me semble très objective