décembre 11, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Grande soirée de Ligue des Champions au Bernabéu : le Real Madrid entend conserver son titre (analyse d’avant-match)

Le Real Madrid reçoit Manchester City ce mardi 9 mai à 20h GMT avec l’objectif de faire un premier pas vers la finale d’Istanbul.

La finale d’Istanbul du 10 juin n’est plus qu’à deux matchs. Deux matchs d’une énorme difficulté puisque le dernier obstacle qui attend le Real Madrid se nomme Manchester City, qu’il recevra ce soir dans un stade Santiago Bernabéu dévoué à son équipe. 

Que le premier chapitre des demi-finales de la Ligue des Champions se lance. La Maison blanche aborde ce rendez-vous avec la motivation d’avoir été sacrée championne de la Coupe du Roi samedi dernier et avec l’expérience de savoir que n’importe quelle erreur peut être décisive face au leader de la Premier League. L’éliminatoire vivra son dernier chapitre mercredi prochain à l’Etihad Stadium.

Le plein de victoires à domicile dans cette Ligue des Champions. L’objectif est de prendre l’avantage avant le match retour et, pour cela, le Santiago Bernabéu devra se montrer décisif, lui qui soutiendra le champion d’Europe dans sa quête de conserver son titre. De fait, les hommes d’Ancelotti ont remporté les six rencontres qu’ils ont disputées dans la compétition à domicile (cinq dans la présente édition ainsi que la demi-finale de la saison passée face à Manchester City).

« Le plan est de tirer le meilleur sur le plan physique, technique et motivant », a indiqué Ancelotti en conférence de presse d’avant-match. 

Pour sa part, Toni Kroos insiste sur le bon état de forme de l’équipe avant cette double confrontation : « C’est impossible d’être plus motivé ». Le milieu de terrain fait partie de la liste des joueurs convoqués par l’entraîneur madridista , dans laquelle figure également Benzema. Le Français, qui samedi dernier a égalé Marcelo comme le joueur avec le plus de trophées de l’histoire de Real Madrid, aborde ce rendez-vous après avoir inscrit quatre buts lors des trois derniers matchs au Bernabéu.

Carlo Ancelotti prend l’adversaire au sérieux 

Les statistiques de Manchester City, troisième club anglais qu’affronte le Real Madrid lors de la phase éliminatoire de cette Ligue des Champions, démontrent la difficulté du défi qui attend les hommes d’Ancelotti. Le leader de la Premier League et finaliste de la FA Cup se trouve peut-être dans la meilleure forme de sa saison et enchaîne 20 matchs sans connaître la défaite, dont 17 victoires. La formation mancunienne a inscrit 138 réalisations cette saison (42 encaissées), notamment 51 de la part de Haaland, son meilleur buteur. Des demi-finales d’une exigence extrême avec en point de mire la finale du 10 juin prochain au stade olympique Atatürk.

 » Il est très dangereux. Il a une qualité impressionnante pour marquer des buts. C’est évident. Mais ne parler que de Haaland, c’est ne pas parler d’une équipe complète qui attaque, qui a des idées. Nous ne prévoyons pas un match pour arrêter Haaland, mais pour arrêter une équipe qui semble inarrêtable. Mais je pense que nous avons une chance. Nous pouvons gagner. Haaland est très dangereux, mais se focaliser sur lui c’est oublier les autres. Le plan pour demain est de faire un match complet et de donner le meilleur de nous-mêmes physiquement, techniquement et sur le plan de la motivation. Le match décisif sera le match retour. Nous voulons prendre l’avantage mardi  », a dit l’entraîneur Italien.

Carlo Ancelotti est également revenu sur le probable résultat auquel il s’attend à l’issue de ce match si décisif. 

« L’avantage est d’avoir un résultat positif. Un petit avantage signifie aussi se sentir bien dans le match. Ne pas souffrir. Il n’y a pas que le résultat qui compte. Si vous parvenez à éviter les problèmes, cela peut aussi être un petit avantage. Nous essaierons de bien faire demain. Cela exige beaucoup de tout le monde. Quand on arrive en demi-finale, c’est normal. », a-t-il dit tout en soulignant que Luka Modric fera partie de l’équipe de la soirée.

Cependant,  Bernardo Silva de Manchester City pense qu’il serait stupide de ne pas respecter le Real Madrid. Toutefois, ils ont un seul objectif  »éliminer le Real Madrid  » en sachant qu’ils ont perdu l’année dernière dans des circonstances difficiles. Cette fois-ci, ils essayeront  de faire quelque chose de différent, a-t-il insisté.

Octave MUKENDI