
C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès du Chef de Travaux Bertin Mukenge a Munekaï. Bertin Mukenge a cru à mon combat comme premier Chef de Travaux de toutes les institutions de l’enseignement supérieur et universitaires de la ville de Tshikapa.
Il s’est engagé dans mon combat, il a décidé de ne pas suivre qui que ce soit, mais de suivre André Mushongo. Il est le premier CT qui a même commencé à faire la visibilité de ma vision au sein de la corporation des cadres scientifiques de Tshikapa.
Bertin Mukenge a cru à ce combat et si Kele a aujourd’hui plus de 80 pourcent des personnes derrière André Mushongo, c’est aussi grâce à cette personne, Bertin Mukenge. Voilà il a été pour nous un devoir de nous battre pour qu’il soit bien sur le plan salarial.
Bertin, Bertin !!
Tu n’as pas encore récupéré tout ce que tu as fait pour moi en dépensant même tes petites économies pour convoquer des gens à des réunions. C’était Bertin, tu es parti, pendant que beaucoup de jeunes de Kele ont accepté d’accompagner André Mushongo, c’est grâce à toi Bertin !!!
Bertin tu pars à moins de sept mois de la concrétisation de notre combat.
Tu pars sans que j’aie ta voix,
Pourquoi ce voyage précoce Bertin, pourquoi, pourquoi ??
Je te fais ces adieux à distance où je me retrouve Bertin.
J’aurais voulu que lorsque je suis venu à Tshikapa pour m’enrôler, lorsque je suis venu chez-toi à la maison Bertin que tu décides de partir en voyage en ma présence à Tshikapa, Bertin je t’aurais pleuré selon ton mérite, selon ta dimension, mais à distance…
C.T Bertin tu es parti très tôt pourquoi ? Au lieu d’attendre que tu sois celui qui va organiser la réjouissance de notre réussite parce que Vox populi, Vox dei ( la voix du peuple c’est la voix de Dieu) la population de Tshikapa est aujourd’hui déterminée à accompagner notre vision.
Mais Bertin tu as été l’un des initiateurs, l’un des maillons, l’homme orchestre à Kele…Tu pars précocement sans avoir trouvé ce à quoi nous nous sommes engagés.
CT Bertin Mukenge tu pars, Kele te pleure, la Fondation André Mushongo te pleure, la Génération André Mushongo te pleure, la Dynamique André Mushongo te pleure !
Le doctorant André Mushongo te pleure, les amis et connaissances d’André Mushongo te pleurent !
CT Bertin, est-ce la volonté de Dieu ? Est-ce Dieu qui a voulu que tu partes avant la bataille ? Je t’exprime ma profonde tristesse.
Bertin tu ne pouvais pas partir avant les élections, oui tu ne devrais pas partir, je devrais avoir ta voix… Je te pleure, tu étais un grand frère qui n’était pas de ma tribu, tu n’avais jamais connu mon enfance mais à cause de ma vision..tu as décidé de ne suivre qui que ce soit mais de suivre André Mushongo.
Te voilà partir, tu laisses ta chère épouse, tu laisses Médard, Théo, Josaphat, Lebon, Alex, Fiston. Tu laisses tous ceux qui sont dans le combat d’André Mushongo, tu laisses l’UDPS notre parti…
Va en paix Bertin, je ne sais pas quoi te dire encore, mais ton esprit sera là le jour du combat, dans toutes les écoles et partout où on t’a connu, Bertin tu agiras. Rassure-toi je vais t’honorer !
Ton jeune frère André Mushongo Mashara.
Plus d'articles
Législatives provinciales: la CENI publie les listes provisoires des candidatures recevables et non recevables
Procès Bukanga-Lonzo : voici pourquoi la cour constitutionnelle reporte l’affaire au 25 septembre
Marche de l’opposition à Kinshasa : la Police insiste sur le respect de l’itinéraire