
La journée du 30 avril reste dédiée à l’enseignement en RDC. À l’occasion, le ministre de l’EPST Tony Mwaba rend un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour ses efforts inlassables engagés dans la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire.
Dans son message adressé aux opérateurs du secteur de l’enseignement à cette solennité, le patron de l’EPST n’a pas tari d’éloges au chef de l’État Félix Tshisekedi pour qui l’éducation et la formation des enfants congolais constituent une préoccupation prioritaire et permanente, et se trouvent ainsi inscrites au cœur de ses actions.
Cependant, le professeur Tony Mwaba rassure que les instructions et orientations du chef de l’État relatives à la consolidation et à la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, conformément à l’article 43 de la constitution et vision phare de son quinquennat d’une part, et d’autre part, la lutte contre les antivaleurs dans le sous secteur de l’EPST constituent son cheval de bataille.
Pour un bref historique, la journée nationale de l’enseignement a été instituée par le Maréchal Mobutu en 1987 sur proposition du ministre de l’éducation nationale Nzege Alaziambina ( ministre de l’enseignement de 1983 – 1990).
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Législatives provinciales: la CENI publie les listes provisoires des candidatures recevables et non recevables
Procès Bukanga-Lonzo : voici pourquoi la cour constitutionnelle reporte l’affaire au 25 septembre
Marche de l’opposition à Kinshasa : la Police insiste sur le respect de l’itinéraire