décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Chez Sama Lukonde, les élus du Grand Katanga promettent loyauté et soutien à Félix Tshisekedi pour sa réélection 

La délégation du caucus des élus nationaux du grand Katanga membres de l’Union sacrée de la nation a été reçue mardi 18 avril par le Premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Plusieurs points ont été au cœur des échanges avec le chef du gouvernement, à savoir la sécurité, le social de la population du Grand Katanga incluant la flambée des prix des denrées de première nécessité mais aussi leur engagement en tant que membres de l’Union sacrée de la Nation.

À en croire  le député John Banza Lunda, président du caucus des députés nationaux de l’Union Sacrée de la nation / grand Katanga, ces échanges ont permis d’évaluer la marche de l’Union sacrée dans les 4 provinces issues du démembrement du grand Katanga et de réitérer le soutien indéfectible du peuple katangais au chef de l’État Félix Tshisekedi.

 » C’est un honneur que nous avons reçu, nous en tant que caucus des députés nationaux élus du Katanga, d’être reçus par le chef du gouvernement. Nous avons passé en revue les questions vitales qui concernent notre espace, notamment la question liée à la sécurité. Nous avons passé en revue les questions sociales notamment celle relative à la flambée des prix des denrées de première nécessité. Nous avons aussi passé en revue notre engagement en tant que membres de l’Union Sacrée. Nous avons fait une sorte d’état des lieux depuis notre adhésion à l’Union sacrée, la marche de l’Union sacrée dans l’espace Grand Katanga. Et donc, nous avons réitéré notre engagement à œuvrer pour accompagner le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, d’y travailler pour sa réélection ». a fait savoir John Banza Lunda avant de noter que leurs préoccupations ont trouvé écho favorable auprès du chef du gouvernement congolais.

 » Nous avons eu des réponses claires et des réponses rassurantes notamment sur la question de la sécurité de nos concitoyens au Katanga. Des dispositions sont prises pour que les criminels soient neutralisés. En ce qui concerne les questions liées à la flambée des prix, des solutions sont en train d’être trouvées. Et je crois que notre Gouvernement nous inspire confiance et nous croyons en ce Gouvernement et nous comptons avoir ces résultats le plus vite possible », a-t-il conclu.

L’espace Katanga fait face à une recrudescence de l’insécurité depuis un bon moment. Le gouverneur du Haut-Katanga qui dit mettre tout en œuvre pour éradiquer la criminalité notamment dans la ville de Lubumbashi, croit que cette insécurité est l’œuvre de quelques politiques en mal de positionnement qui veulent saboter les efforts du gouvernement dans la sécurisation des personnes et de leurs biens afin de se taper un discours électoraliste.

Théo Démosthène KALUBI