décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

À la rhétorique belliqueuse de Kagame, Tshibangu Kalala réplique avec méthodo :  » à Berlin personne ne connaissait même pas l’existence du Rwanda « 

Auteur du livre  » La République démocratique du Congo et ses 11 frontières internationales  », le professeur Tshibangu Kalala a vaillamment réagi à la rhétorique belliqueuse du président rwandais Paul Kagame sur les prétendus espaces rwandais que la colonisation aurait octroyés à la RDC à travers la conférence de Berlin.

Le professeur Tshibangu promet de débattre sur ce sujet avec tout intellectuel rwandais qui soulèverait la question des frontières. Il note que la question des frontières entre la RDC et le Rwanda n’a jamais fait l’objet des discussions à la conférence de Berlin. À l’en croire, le président rwandais et toute autre personnalité ne peuvent pas se déchirer sur ce dossier car la RDC détient des arguments solides attestant qu’aucune partie du Rwanda n’a été annexée à la RDC.

 » Les Allemands insistaient beaucoup, ils étaient inflexibles,intransigeants, ils ne voulaient pas qu’on prenne une partie du Rwanda pour l’annexer au Congo belge parce que le Rwanda était un petit territoire et le Congo était tout un continent. Là nous sommes en 1910. Il y a eu des débats pendant plusieurs années depuis l’époque de Léopold II et après le départ de Léopold II, la Belgique a accepté les arguments avancés par les Allemands. Et d’ailleurs il n’y a pas, à ma connaissance suivant les recherches que j’ai mené pendant plusieurs années dans les archives étrangères, une partie du Rwanda qui a été annexée à la RDC « , a-t-il répliqué.

Le patron du parti politique Notre beau pays (NBP) met en défi quiconque soutient que la RDC a violé même une frange du territoire rwandais.

« Je suis personnellement prêt pour un débat scientifique avec des homologues rwandais, africains et autres sur cette question des frontières entre la RDC et le Rwanda. Notre dossier est en béton. Il est solide, nous avons les arguments, nous avons les documents. Le président Kagame devait éviter de se fourvoyer sur cette question de frontière entre la RDC et le Rwanda, car apparemment il ne maîtrise rien sur ce dossier « , a-t-il tonné.

Après un échange avec son homologue béninois Patrice Talon, le président rwandais a avancé sans vergogne que l’une des causes de déstabilisation de la partie Est de la RDC c’est l’octroi par la colonie des espaces du territoire Rwandais à la RDC.

Jonathan BUKASA MUAMBA