décembre 11, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Assemblée nationale : le député John Ntumba sera inhumé à Bena Mande le lundi 17 avril

La dépouille mortelle du député John Ntumba Panumpakole sera mise en terre le lundi 17 avril dans la concession familiale à Bena Mande, son village natal situé à faible distance de la ville de Kananga.

Le programme des obsèques du député national et secrétaire général adjoint de l’UNC se déroulent comme suite :

Jeudi 13 avril recueillement au chapiteau le Rubis situé sur l’avenue Père Boka à Gombe, le 14 avril, une veillée mortuaire dans le même chapiteau, suivie d’une messe d’action de grâce, la lecture de la biographie du défunt, témoignage et un mot du secrétaire général de l’UNC. Le 15 avril, la levée du corps de la morgue du cinquantenaire, exposition du corps au Palais du peuple, une oraison funèbre du président de l’Assemblée nationale qui sera suivie du mot du président national de l’UNC et mot du président du regroupement parlementaire CACH et alliés, recueillement et dépôt des gerbes de fleurs. La fin de la cérémonie officielle et le départ du corps à son fief électoral de Kananga interviennent à 12h00.

Et pour immortaliser ce grand baobab de l’histoire politique du Kasaï Central, le dimanche 26 avril, il y aura l’exposition du corps à la place de l’indépendance de la ville de Kananga et une veillée mortuaire qui sera observée sur place, ainsi que les animations et témoignages en attendant les adieux le lundi 17 avril après une messe de requiem qui sera dite à la pro-cathédrale Saint Clément, messe au cours de laquelle le gouverneur du Kasaï central John Kabeya déclamera son oraison funèbre suivie du mot du secrétaire interfédéral de l’UNC Kasaï central, avant de chuter par le mot de la famille qui sera suivi par la mise en terre à 13h dans son village à Bena Mande.

Il sied de rappeler que le député John Ntumba Panumpakole fut tour à tour, conseiller dans le cabinet des ministères de l’économie nationale de 2002 à 2017 , également conseiller chargé des questions économiques et fiscales dans le cabinet de l’ex gouverneur du Kasaï occidentale Claudel lubaya, il était ministre de la formation professionnelle, arts et métiers du gouvernement Ilunga Ilunkamba en 2019 et en même temps conseiller du président de la Félix Antoine tshisekedi. Il est mort le 12 Avril dernier à l’hôpital H.J de Kinshasa à la suite d’un court malaise respiratoire.

Lyfa FUAMBA