
À 8 mois des échéances électorales en RDC, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à réussi à se constituer un bloc uni, qui va l’aider à faire face à une opposition qui était jusqu’à présent muette.
Avec l’arrivée de Jean Pierre Bemba Gombo, Vital Kamerhe et Mbusa Nyamwisi aux côtés de Félix Tshisekedi dans l’Union sacrée de la nation, tous les pronostics voyaient déjà le président sortant faire le carton plein lors des élections de décembre 2023.
Mais voilà que les grandes manœuvres au sein de l’opposition ont commencé. Après avoir été plusieurs fois reçus par les différentes délégations diplomatiques en visite en République Démocratique du Congo, dont récemment le premier ministre Belge, les trois leaders de l’opposition dont Delly Sesanga, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo ont fait le déplacement de Lubumbashi depuis mercredi 12 Avril 2023 pour rencontrer Moïse Katumbi un autre leader de l’opposition à Kashobwe.

À Lubumbashi, ces quatres leaders de l’opposition congolaise, tous candidats déclarés à la magistrature suprême dont Moïse katumbi par l’Ensemble pour la République, Delly sesanga par l’ENVOL, Martin Fayulu par l’ECIDé et Augustin Matata Ponyo par son parti LGD, sont actuellement réunis à Kashobwe où ils ont entamé de discussion tôt le matin du jeudi 13 avril.
» La réunion a déjà commencé en coulisses, l’opposition congolaise se resserre. Le communiqué final est attendu d’ici la fin de la semaine », a déclaré une source qui a gardé l’anonymat.

Union sacrée de l’opposition : le questionnement
–Qu’est-ce qui se cache derrière le déplacement de Martin Fayulu, Delly Sesanga et l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga?
–Ne sont-ils pas à Lubumbashi pour créer une plate-forme en vue de la présidentielle de décembre prochain ?
–Sesanga, Fayulu, Matata et Katumbi feraient-ils peur à l’union sacrée de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ?
L’avenir nous en dira plus…
SHIKI ILUNGA
Plus d'articles
Législatives provinciales: la CENI publie les listes provisoires des candidatures recevables et non recevables
Procès Bukanga-Lonzo : voici pourquoi la cour constitutionnelle reporte l’affaire au 25 septembre
Marche de l’opposition à Kinshasa : la Police insiste sur le respect de l’itinéraire