décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Kasaï : le tonitruant Jean-Calvin Minga renvoyé aux études par ses collègues députés

Suite aux propos discourtois contenus dans sa motion de défiance adressée au ministre provincial des Finances, le député Jean-Calvin Mingashanga a été débouté mercredi 12 avril par ses collègues députés provinciaux du Kasaï.

Au cours de la plénière, les élus du Kasaï, qui pour la plupart, fustige l’insolence et l’arrogance de leur collègue Jean-Calvin Mingashanga Kwete, n’ont pas lésiné sur les moyens pour déclarer non fondée la motion de l’élu de Mweka adressée à Muller Milambo Muambi, ministre provincial des Finances. Les élus provinciaux du Kasaï ont relevé les propos discourtois et indécents contenus dans la motion de Calvin Minga avant de déclarer cette dernière de sans objet et ne reflétant qu’un acharnement de l’élu de Mweka contre l’homme qui avait mis à nu ses velléités de mauvaise gestion à la tête de la DGRKAS.

« La motion va à l’encontre de l’article 164 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale qui invite l’initiateur à tenir des propos d’honorabilité, dans cette motion de Jean-Calvin Minga, plusieurs propos diffamatoires et injures sont mentionnés, voilà pourquoi elle ne peut pas passer », a tonné le député Serge Bokele Bandianda.

Honteux et confus, Jean-Calvin Minga a courbé l’échine tout en retirant sa motion jugée inutile. Toute honte bue, il entend poursuivre sa démarche même s’il se dit indigné de toutes les accusations de ses collègues. Il pense que le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale devrait lui faire des remarques en privé au lieu de venir déballer ses incongruités de vant la plénière pour l’humilier. Avant la plénière du mercredi 12 avril, Jean-Calvin Minga, qui a régné, il y a peu, en monarque à la tête de la DGRKAS, avait mobilisé la toile pour s’attaquer au ministre provincial des Finances.

Dans sa brutalité légendaire, Calvin Minga a insulté à souhait les journalistes du Kasaï dans le célébrissime forum ‘‘Réalités du Kasaï ». Le péché de ces journalistes est d’avoir par prémonition découvert que la motion de Calvin Minga n’était qu’un reflet du récent conflit que ce dernier a eu avec Muller Milambo qui était son chef hiérarchique. Ainsi vouloir transplanter les conflits de la DGRKAS pour régler les comptes à un ministre à l’Assemblée provinciale n’est qu’une preuve du manque d’éthique et de l’immortalité politique.

Lyfa FUAMBA