décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Décès de John Ntumba : l’UNC pleure son représentant à l’Union sacrée 

La chambre basse du Parlement a encore perdu l’un de ses valeureux membres, il s’agit du député UNC John Ntumba Panumpakole, un élu de la ville de Kananga, au Kasaï central.

À en croire les sources familiales, le ministre honoraire de la Formation professionnelle est décédé à Kinshasa, des suites d’une complication respiratoire sans en donner les détails.

Pour Vital Kamerhe, le décès de John Ntumba est une grande perte. Le patron de l’UNC regrette d’avoir perdu un collaborateur témoin de tous les accords politiques notamment celui de l’Union sacrée.

 » Il s’agit d’une très grande perte pour sa famille, pour moi-même ainsi que pour mon Parti. Témoin de tous les accords politiques concernant l’UNC, principalement celui de Nairobi et tout récemment celui de l’Union sacrée pour la nation qu’il a, par ailleurs signé, comme mandataire de l’UNC, John Ntumba aura été inlassable unificateur », écrit Vital Kamerhe, avant de présenter ses condoléances à sa famille et aux membres de l’UNC.

Il sied de signaler pour une brève biographie que le député John Ntumba Panumpakole est originaire de la province du Kasaï central. Il est détenteur d’un master en sciences économiques, option gestion financière obtenu à l’Université protestante au Congo (UPC) en 1999 avec la mention distinction.

John Ntumba a occupé le poste de conseiller dans les cabinets des ministères de l’Economie nationale, du Plan ainsi que du ministère d’Etat chargé du budget entre 2002 et 2017. Il fut également nommé conseiller chargé des questions économiques et fiscales dans le cabinet du gouverneur de l’ex Kasaï-Occidental, Claudel Lubaya en 2001.

Secrétaire général adjoint de l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, John Ntumba devient le coordonnateur provincial du Kasaï central de la campagne de Félix Tshisekedi lors des élections de 2018. C’est dans cette même province du Kasaï central, dans la ville de Kananga, qu’il est doublement élu en tant que député national et député provincial aux législatives de 2018.

Il était ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers du gouvernement Ilunga Ilunkamba en République démocratique du Congo depuis le 6 septembre 2019 et conseiller du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, depuis le 6 mars 2019. Il est mort le 12 avril 2023 à l’hôpital H.J de Kinshasa, à la suite d’un court malaise respiratoire.

La Rédaction de Demosthenenews.net présente ses vives condoléances à la famille biologique, professionnelle et politique de l’illustre disparu.

Daniel ILUNGA