décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

UNPC: la commission de discipline et d’éthique professionnelle se dote d’un nouveau bureau

Sept de dix juges qui siègent à la commission de discipline et d’éthique professionnelle ont porté ce vendredi 7/4/2023 leur choix sur le journaliste Michel Tshiyoyo Kambila, rédacteur en chef à la radio 7 de Kinshasa pour diriger le tribunal des pairs de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

L’élection s’est déroulée au siège de l’UNPC dans la commune de la Gombe. Michel Tshiyoyo succède ainsi à Joël Cadet Ndanga dont la sanction par la commission de discipline et d’éthique avait été annulée par le tribunal de grande instance de la Gombe, jugement frappé malencontreusement d’appel et dont la cour d’appel de Kinshasa a décrété le défaut congé.

L’élection de Michel Tshiyoyo Kambila vient mettre fin à la cacophonie entretenue par certains individus qui voient dans l’UNPC, une véritable vache laitière par la vente désordonnée et clandestine de la carte de presse dont l’émission avait été suspendue à l’issue des états généraux de la presse et communication.

L’avènement de Tshiyoyo à la tête de la commission de discipline de l’Unpc intervient dans un environnement particulier. En effet, une nouvelle loi portant exercice de la liberté de la presse en RDC vient d’être promulguée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui tient à la salubrité médiatique pour une presse responsable et professionnelle et des organes de presse viables.

Le bureau Tshiyoyo jouera donc un rôle central dans l’assainissement de l’espace médiatique aujourd’hui envahi par des gens sans formation ni respect du code de déontologie.

Michel Tshiyoyo connaît bien la commission de discipline et d’éthique professionnelle pour l’avoir dirigée à la section de l’ex Kasaï Occidental, sa section de provenance et pour avoir longtemps siégé comme juge au niveau national. Le processus qui a conduit à l’élection du bureau Tshiyoyo a été facilité par la démission de Joël Cadet Ndanga qui, fort de son jugement devant la justice, a déclaré ne pas vouloir continuer à diriger la commission de discipline et d’éthique professionnelle au regard de son agenda et a offert sa disponibilité à siéger comme juge.

Voici par ailleurs la composition du bureau Tshiyoyo dont l’élection a connu la présence du secrétaire général de l’Unpc :
Président : Michel Tshiyoyo Vice-président : Claude Constant Nyembwe Mutoka. Secrétaire Rapporteur : Liliane Modju Secrétaire Rapporteur Adjoint : Oscar Bakandowa.

À la lumière des statuts particuliers ou du règlement intérieur de la commission de discipline, le tribunal des pairs a pour attributions d’examiner les cas de fautes professionnelles de presse et de violation des règles de déontologie et d’éthique professionnelle, et de prendre les sanctions nécessitées par les circonstances. Arbitrer les conflits survenant entre membres de l’Union, personnes physiques et/ou morales. Instruire, dans le cadre de la coexistence pacifique entre les personnes morales membres de l’UNPC, les dossiers relatifs à toute manœuvre visant le monopole d’un groupe de presse sur d’autres entreprises de presse membres de l’Union, sous quelque forme que ce soit et ceux concernant la concurrence déloyale, notamment le bradage des tarifs publicitaires convenus au sein des Associations patronales ou le débauchage du personnel d’une entreprise de presse par une autre.

Octave MUKENDI