
Le journaliste congolais Théo Démosthène KALUBI MUKENDI-MUJANAYI, âgé d’une trentaine révolue, a totalisé le 25 février de cette année, 18 ans de prestation comme journaliste. Le directeur général du média en ligne demosthenenews.net est la vraie preuve de la détermination et un modèle d’une jeunesse très engagée.
Visiblement mineur et encore élève finaliste des humanités littéraires, Théo Démosthène KALUBI se fait embaucher à la Radio Concorde nationale canal FM, où le talentueux Pierre Sosthène Kambidi le repère le 25 février 2005, toujours accroc à sa petite radio Sonic et carnet pour prendre les notes des résultats des matchs des éliminatoires de la CAN Égypte 2006. Son talent éclore dans l’animation des émissions sportives et reportages en direct des stades de Kanzala et de Katoka où il couvre le championnat de l’Entente de football de Tshikapa et de la Ligue de football du Kasaï occidental (LIFKOC).

Deux ans plus tard, soit en 2007, le secrétaire général de Kilimanjaro Radio Télé contact, partenaire de la Radio Okapi, va le recruter pour gérer le service des sports. Dès lors, KALUBI va assumer tour à tour les fonctions de Reporter, directeur des informations, rédacteur en chef et directeur des programmes, respectivement, à Khrt, Radio liberté, puis à la radio Voix de votre Communauté (V.V.C).
Outre son recrutement en 2010 parmi les premiers correspondants de Télé 50, la popularité de Théo Démosthène KALUBI dans la ville de Tshikapa remonte en 2016 lorsqu’il fait renaître des cendres la Radio Télé universelle (RTU) avec son magazine politique » Dinayi dinsatu » (Jeudi saint), où il a mis en déroute le plan machiavélique des députés provinciaux qui combattaient l’action du gouvernement provincial pour un but inavoué. Il sera récupéré pour occuper les fonctions de facilitateur puis chef de service de presse au gouvernorat du Kasaï.

Après le congrès de l’Union nationale de la presse du Congo auquel il a pris part en octobre 2020 en qualité de secrétaire sectionnaire de l’UNPC Kasaï, Théo Démosthène KALUBI décide de s’installer à Kinshasa où il va travailler d’abord à la rédaction centrale de Télé 50 peu avant de basculer dans la presse en ligne où il a joué un rôle important aux rédactions de Ouragan.cd, Kasaï 24.net , Aiguillon.cd avant devenir directeur général de son propre média Demosthenenews.net.

Très réputé dans les questions de l’éducation de part sa formation à l’Institut supérieur pédagogique ISP Tshikapa, où il a obtenu sa licence en lettres ( Français-Latin), Théo Démosthène KALUBI, devenu rédacteur Web à la chaîne thématique de l’éducation (RTEDUC) depuis 2021 met à profit son expérience d’ancien enseignant et préfet pour produire des papiers de fond sur les dossiers brûlants de l’éducation.

Dans la profession journalistique, Théo Démosthène KALUBI est bénéficiaire des plusieurs sessions de formation et ateliers sur le reportage audiovisuel en politique et sport, le rôle d’un commentateur, la gestion d’une rédaction virtuelle ou en ligne et vient très récemment d’obtenir un brevet dans la couverture médiatique des zones des guerres et celles à haut risques ce qui fait de lui un War Reporter.
Oscar NYENGELE NKOSHI
Plus d'articles
Législatives provinciales: la CENI publie les listes provisoires des candidatures recevables et non recevables
Procès Bukanga-Lonzo : voici pourquoi la cour constitutionnelle reporte l’affaire au 25 septembre
Marche de l’opposition à Kinshasa : la Police insiste sur le respect de l’itinéraire