
Le ministre de l’EPST Tony Mwaba annonce des mises à jour et le réajustement de la paie des enseignants pour ce mois d’avril 2023.
Dans son communiqué du jeudi 6 avril, le patron de l’ EPST note que ce réajustements et mises à jour sont conformes à l’adendum au protocole d’accord de Bibwa signé avec le banc syndical. Le professeur Tony Mwaba se dit déterminé à améliorer les conditions de vie des enseignants selon la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Les mises à jour et le réajustement de paie du mois d’avril 2023 concernent notamment, la prime de la gratuité qui revient à 50.000FC par enseignant de l’école primaire sur le total de 375.333, la prise en charge de 682 N.U du niveau maternel, 5.535 du niveau primaire, 10.002 du niveau secondaire et 2.200 inspecteurs de l’édition 2018.
Tony Mwaba confirme également, l’octroi et le paiement des frais d’itinérance dans le pools d’inspection, le paiement de transport des grades au profit de 567.081 enseignants de carrière, le paiement progressif des allocations de fin de carrière aux enseignants éligibles à la retraite pour un effectif mensuel de 452 retraités, le paiement des frais de fonctionnement au profit de 3.542 écoles primaires ayant connu la modification des structures, le paiement des frais de fonctionnement alloués à 656 bureaux gestionnaires et le réajustement de la prime de brousse pour 560.159 enseignants des territoires.

Cependant, le patron de l’EPST invite toute la communauté éducationnelle à soutenir les efforts engagés par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire public et de l’amélioration des conditions d’apprentissage de l’enfant congolais.
Lydia FUAMBA
Plus d'articles
Législatives provinciales: la CENI publie les listes provisoires des candidatures recevables et non recevables
Procès Bukanga-Lonzo : voici pourquoi la cour constitutionnelle reporte l’affaire au 25 septembre
Marche de l’opposition à Kinshasa : la Police insiste sur le respect de l’itinéraire