
La session de mars ouverte le jeudi 30 mars s’annonce chaude à l’Assemblée provinciale du Kasaï. Des initiatives parlementaires pleuvent au bureau de l’organe délibérant.
À défaut de s’attaquer au gouverneur Pieme, les députés provinciaux veulent en découdre avec certains ministres provinciaux de son gouvernement. Déjà, trois sont les plus visés directement par des motions de défiance.
Henri Ditunga Beya, ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics est reproché de son incapacité à contenir ou à donner une réponse rapide à la dégradation du tissu environnemental de la ville de Tshikapa et territoires par la progression de plusieurs têtes d’érosion, mais aussi au présumé détournement de fuel destiné aux travaux d’entretien routier axe Luebo-Mweka-Ilebo.
Son collègue de l’Agriculture qui gère également les Affaires foncières, Diallo Meba Kalumba est visé pour son incompétence et spoliation.
Le troisième ministre visé est celui des Finances,Muller Milambo, accusé de faire l’école buissonnière au gouvernement. Quatre mois ailleurs, Muller Milambo est accusé d’absentéisme. Si le dernier a la chance de se tirer d’affaires, étant donné que l’initiateur de sa motion qui n’est autre que Jean Calvin Minga, considéré par ses collègues comme chien enragé, voulant régler des comptes à Milambo, les deux autres n’ont pas de chance.
Toutefois, les démarches sont entamées auprès de députés initiateurs des motions pour désamorcer la crise. Nous y reviendrons pour des amples précisions.
Oscar NYENGELE NKOSHI
Plus d'articles
Législatives provinciales: la CENI publie les listes provisoires des candidatures recevables et non recevables
Procès Bukanga-Lonzo : voici pourquoi la cour constitutionnelle reporte l’affaire au 25 septembre
Marche de l’opposition à Kinshasa : la Police insiste sur le respect de l’itinéraire