décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

RDC : Jean-Marie Kalumba tourne le dos à Bahati et crée son propre parti politique AR

L’ancien ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma fait ses adieux à l’ Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) du sénateur Modeste Bahati.Clopin-clopant, Jean-Marie Kalumba quitte la barque de l’AFDC sans en donner les raisons.

Cependant, il arbore une nouvelle tunique, il s’agit de sa propre formation politique dénommée Alliance pour la République (AR). Face à la presse, le désormais président national de l’AR explique que son parti dont les jalons sont fixés au Maniema, son fief, sera notamment présenté à ses frères avant de l’étendre sur toute l’étendue du pays. « Je viens de quitter l’AFDC. J’ai créé mon propre parti politique aux côtés d’autres cofondateurs, l’Alliance pour la République. Toute bénédiction commence sur la terre des ancêtres, raison pour laquelle j’ai décidé de commencer au Maniema pour présenter le parti à mes frères et sœurs pour qu’ils sachent qu’ils viennent d’enregistrer un nouveau parti en province qui est dirigé par le fils du Maniema », a-t-il dit.

Jean-Marie Kalumba a été nommé ministre national de l’Économie, poste auquel il a été destitué par l’Assemblée nationale en mars 2022, il lui était reproché la montée vertigineuse du prix des biens et services sur le marché.

Jonathan BUKASA MUAMBA