décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Hausse de prix du maïs au Kasaï : la NSCC fustige la politique agricole du gouvernement Pieme

La ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï fait face à une pénurie du maïs, principale denrée alimentaire dans cette partie du pays. Les organisations de la société civile notamment la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) fustigent la politique agricole du gouvernement provincial qui n’a pas su maîtriser le prix du maïs depuis avril 2019.

À en croire Alain Nkashama Muana, coordonnateur provincial de la NSCC au Kasaï, le prix du maïs a galopé suite à la mesure impopulaire du ministre provincial de l’agriculture Diallo Meba Kalumba qui a autorisé l’exportation des sacs du maïs vers Kinshasa et d’autres contrées de l’ouest-congo.

» Le ministre de l’agriculture Diallo Meba devrait d’abord faire l’étude du marché avant de lever la mesure d’interdiction de la sortie du maïs, car cette hausse de prix serait la cause de cette décision précipitée. La ville n’est pas la seule à être touchée même les greniers agricoles », dixit Alain Nkashama.

Le coordonnateur provincial de la NSCC Kasaï invite le gouvernement provincial à adopter une politique agricole qui tient compte de l’offre face à la demande de la population, d’où il demande au ministre provincial de l’agriculture de revisiter sa mesure sur l’exportation des produits vivriers notamment le maïs.

Autre fois négociée à 9000 fc, la mesurette du maïs communément appelée ekolo revient actuellement à 15000 fc, véritable casse-tête pour les ménages aux effectifs pléthoriques. Pourtant, à son accession à la tête de la province le 10 avril 2019, le gouverneur Pieme s’était promené avec la mesurette du maïs en mains sur les grandes artères de Tshikapa promettant de ramener le prix de celle-ci à 500 FC, promesse à laquelle s’attend tout Kasaïen ce jour.

Oliviera-Noëlla BANSEKI