Le nouveau vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe reste optimiste que la hausse du taux de change de dollars et des prix des biens et services sur le marché nécessite la rigueur y compris la participation active de la population pour changer la situation économique en RDC.
Il l’a affirmé à l’occasion de sa prise de fonction le mercredi 29 mars, à l’issue de la remise et reprise entre lui et le ministre intérimaire Nicolas Kazadi. « J’étais encore en Europe quand j’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que le prix des biens baisse. Cela ne peut être possible que si nous sommes rigoureux. Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices. Comme le laboureur et ses enfants, que nous récoltions ensemble les fruits des efforts », a dit Vital Kamerhe.
Le dorénavant patron de l’économie nationale fixe sa bataille dans la consolidation de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi, celle d’améliorer le social des congolais. « Nous allons travailler avec tout le monde, car nous sommes tous là pour répondre à la promesse du Président de la République : l’amélioration des conditions de vie des congolais », a-t-il renchéri.
Vital Kamhere est vice-Premier ministre et ministre de l’Économie dans le gouvernement Sama Lukonde 2. L’ordonnance portant nomination des membres de cette nouvelle équipe gouvernementale a été lue dans la soirée du jeudi 23 mars dernier, à la RTNC.
Jonathan BUKASA MUAMBA
Plus d'articles
Haut-Katanga : Justicia Asbl salue la levée des sanctions sur les entreprises minières BOSS MINING et COMIDE
Forum Makutano 9: Vital Kamerhe porte la voix de la RDC à Abidjan
Kasaï : les agents et cadres de la DGRKAS appellent à la démission du D.G Joseph Kalombo Kanku