
Le M23 joue la montre. Les terroristes ont fait semblant de céder plusieurs localités du territoire de Masisi à la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC). Pour l’armée congolaise ces retraits sont une diversion.
Dans un communiqué, les forces armées de la République démocratique du Congo affirment que les rebelles du M23 et l’armée rwandaise renforcent leurs positions dans d’autres localités du même territoire de Masisi, dans le Nyiragongo et dans le Rutshuru notamment à Kishishe, Bambo, Karega et Kibumba.
« Les retraits annoncés avec pompe par la coalition M23/RDF ne constituent en réalité qu’une diversion plus cynique, ils refusent de se retirer de Kichanga en le subordonnant à la négociation préalable avec le gouvernement », peut-on lire dans le communiqué signé par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Guillaume Ndjike dénonce aussi les communiqués du M23, qui attribuent aux FARDC des crimes et massacres des populations commis par les terroristes et les militaires rwandais.
« Il s’agit d’un modus operandi pour continuer à distraire la communauté tant nationale qu’internationale. De ce fait, les FARDC se disent prêtes à ne pas laisser perdurer cet état de chose dont la population congolaise est victime depuis plusieurs décennies », poursuit le communiqué.
Le M23 soutenu par le Rwanda continue à attaquer les positions des Fardc en lieu et place de se retirer comme leur a été exigé par la feuille de route de Luanda en Angola et à Nairobi. D’ailleurs, ils ont récemment procédé à l’installation des nouveaux chefs d’administration dans le territoire de Masisi.
Guy LUYEYE
Plus d'articles
Législatives provinciales: la CENI publie les listes provisoires des candidatures recevables et non recevables
Procès Bukanga-Lonzo : voici pourquoi la cour constitutionnelle reporte l’affaire au 25 septembre
Marche de l’opposition à Kinshasa : la Police insiste sur le respect de l’itinéraire