décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Infrastructures routières au Kasaï : pas de corrélation entre décaissement des fonds et réalisations sur terrain, Guy Mafuta veut voir clair

Le député Guy Mafuta devant le palais du peuple

Le député Guy Mafuta Kabongo veut voir clair au sujet des fonds décaissés par le gouvernement de la République pour les infrastructures routières au Kasaï et les réalisations vécues sur terrain.

L’élu de Tshikapa ne décolère pas, il dit avoir remarqué un déphasage de corrélation entre ce que le gouvernement de la République dépense et ce qui est effectivement réalisé dans la province. D’où il a déposé au début de la semaine deux questions écrites adressées respectivement au directeur général de l’Office de routes et à celui de l’Office des voiries et drainage (OVD) pour tirer des choses au clair.

 » L’élu de Tshikapa vient solliciter l’envoie d’une mission d’enquête parlementaire dans le Kasaï et a également déposé deux questions écrites adressées aux DG de l’OVD et à celui de l’Office des Routes. Mobilisons-nous contre l’érosion SOKAJIK  », a placardé Guy Mafuta sur le mur de sa page Facebook au sortir du secrétariat de l’Assemblée nationale.

Dans sa peau de bâtisseur, l’autorité morale de l’Alliance des bâtisseurs du Congo (ACB), parti de l’Union sacrée qui se veut d’accompagner le chef de l’État Félix Tshisekedi dans ses efforts inlassables de bâtir le pays sur le plan infrastructurel, Guy Mafuta a craché le morceau face à la presse, une enquête parlementaire doit être initiée par l’Assemblée nationale afin de tordre le cou aux spéculations selon lesquelles Félix Tshisekedi n’a rien fait pour la province du Kasaï.

 » J’ai déposé au bureau de l’Assemblée nationale deux questions écrites adressées respectivement au responsable de l’Office de routes et à celui de l’OVD au sujet du constat amer fait lors de mes vacances parlementaires dans la ville et le territoire de Tshikapa. Vous le savez plus que moi que le gouvernement de la République sous l’impulsion du chef de l’État alloue les sommes importantes pour les routes et la voirie urbaine, mais nous nous rendons compte qu’il n’y a pas corrélation entre les sommes décaissées et les réalisations sur terrain. Voilà pourquoi j’ai sollicité une mission d’enquête parlementaire de la représentation nationale  », dixit Guy Mafuta Kabongo.

Guy Mafuta, toujours précis dans son questionnement

 » Je me fais le devoir de vous adresser la présente pour nous éclairer sur la situation réelle des travaux de la ville de Tshikapa dans la Province du Kasaï  », lit-on dans l’exorde de la question écrite que l’élu de Tshikapa adressé au DG de l’Office des voiries et drainage.

À Guy Mafuta d’enchaîner,
 » En effet, commencée il y a quelques années déjà, la tête d’érosion SOKAJIK dans la ville de Tshikapa a connu une avancée rapide ces deux dernières années. A ce jour, la ville est menacée d’être coupée en deux si aucune action rapide et efficace n’est entreprise par votre office. Dans la nuit du vendredi à samedi dernier, cette érosion a emporté la meilleure infrastructure scolaire de la ville alors que cela était prévisible et malgré plusieurs alertes de la population et des différentes autorités.
Dès lors, ma question écrite s’articule autour des points suivants :

Évaluation faite, quelle est le coût réel des travaux pour contenir cette érosion ?
Existe-t-il un devis ou coût minimum avant le lancement par votre office des travaux de réhabilitation ? si oui, quel est le montant ?
A ce jour, quelle est la hauteur du financement déjà reçu et quelle en est la hauteur d’exécution des travaux ?
Votre office dispose-t-il des équipements à même d’exécuter ce travail ? Si non, quelle est la solution préconisée ?
A quoi a servi le temps écoulé entre la réception du financement et le début effectif des travaux ?
Qu’en est-il de la politique et programmation de dotation de votre office en équipements et formation de son
personnel ?  », a-t-il interrogé.

Le directeur général de l’Office des routes doit éclairer l’opinion nationale sur la détérioration de la route nationale numéro 1 à l’étape du village Bondo et l’axe Luebo-Ilebo où les travaux routiers ont connu un décaissement de 552.674,04$ en décembre 2021.

 » Dès lors, ma question écrite s’articule autour des points suivants :
Confirmez-vous avoir encaissé 550.000$ au moi de janvier 2022 ? Si oui, quelle a été la destination arrêté pour ces fonds ? Dalot ou déviation ?
Quel est le coût exacte des travaux inachevés de cette déviation qui du reste n’est même pas utilisée ? Elle repose sur quelle ligne budgétaire ?
La déviation sus-évoquée, avait-elle reçue l’aval du BTC et les études validées ?
Qu’est-ce qui justifie l’absence de panneau de signalisation sur ce site dangereux ?
Qu’en est-il de la politique et programmation de dotation de votre office en équipements et formation de son personnel ?
Avez-vous encaissé en décembre 2021 la somme de 552.647,04$ pour la réhabilitation de la route axe Luebo-Ilebo ? Qu’en est-il de son évolution ?  »,
insiste Guy Mafuta.

La ville de Tshikapa fait face à une menace permanente d’une érosion qui a déjà décimé écoles et églises voire les habitations des paisibles citoyens.

À en croire la population de Tshikapa, les enquêtes de l’Assemblée nationale et de l’IGF sont les bienvenues car le Kasaï reste la seule des 26 provinces qui n’a connu aucune éclosion de son développement depuis le démembrement du Kasaï- Occidental en 2015.

Théo Démosthène KALUBI