L’inspection générale des finances IGF dénonce détournement d’une somme estimée à 500.000 dollars américains au sein de SAEMAPE. Le directeur général de cet établissement public Jean-Paul Kapongo pointé du doigt.
Ceci ressort d’un rapport d’une enquête menée par l’inspection générale des finances au sein de SAEMAPE, rendu public le 08 mars dernier, dans lequel l’inspecteur général, Jules Alingete a décrit avec précision les griefs à charge du précité.
Ces fonds ont été destinés sur instruction du ministre des mines à l’achat des véhicules pour les directions provinciales et d’un terrain devant abriter la direction Générale du SAEMAPE.
« En 2022, le fameux DG s’est invité dans le cabinet de la Ministre des Mines pour lui proposer de partager à deux la somme alléchante de 500.000$ de la caisse du SAEMAPE, chiffres que lui-même savait comment couvrir. Mais en retour, la Ministre des Mines lui a plutôt recommandé d’acheter des véhicules pour les directions provinciales où les besoins se faisaient sentir aussi se procurer un terrain à Kinshasa pour la construction d’un immeuble qui abritera désormais la direction Générale du SAEMAPE. Une Proposition que le DG n’appréciera pas du tout parce qu’il est constaté depuis ce jour-là que l’homme s’était réellement resolu de combattre cette dernière », renseignent les sources recoupées.
Des griefs que le concerné considère comme montage habillé de toute haine avec la bénédiction de la ministre Antoinette N’samba qui, selon lui serait derrière ce rapport de l’IGF.
La justice reste désormais la dernière case à jouer dans cette affaire, à qui appartient le pouvoir d’établir les responsabilités.
Jonathan Bukasa Muamba
Plus d'articles
Assemblée nationale : Alfred Maisha dépose la proposition de loi sur l’ordre des techniciens vétérinaires
Kasaï: La pluie emporte plus d’une centaine des maisons dans le village Kitangua
RDC/Élection Présidentielle : Félix Tshisekedi confirme sa candidature devant la diaspora congolaise