L’ancien directeur de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), monsieur Félicien Kuluta est nommé à la tête du ministère provincial des Finances et de l’Économie de la ville province de Kinshasa.
Ceci est contenu dans un arrêté signé par le gouverneur Gentiny Ngobila dont une copie est arrivée à notre rédaction mardi 14 Mars. Il remplace à ce poste monsieur Jean Ngoy Mvunzi dont la déchéance a été sollicitée par l’inspection générale des Finances (IGF). L’autorité provinciale motive cette nomination par « le besoin d’améliorer l’efficacité du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa ».
On se rappellera que dans une correspondance adressée au gouverneur de province après son enquête menée au gouvernorat de Kinshasa, l’inspection générale des finances avait exigé le limogeage dû ministre sortant Jean Ngoy Mvunzi , accusé de malversations financières. Le désormais ministre provincial des Finances est remplacé à la DGRK par Eddy Mfumumpoko.
Pour un bref parcours, Kuluta Ntula Félicien est : doctorant en fiscalités et douanes de l’université de Liège en Belgique ; détenteur d’un master en gestion et droit de l’entreprise de l’université de Liège en Belgique ; diplômé d’Etudes Supérieures (DES) en Droit économique et social, Finances publiques et fiscalités de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ; licencié en Droit économique et social de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ; enseignant des Universités (ISC) ; ancien magistrat ; conseiller financier du gouverneur de la Ville de Kinshasa avant, de venir occuper la fonction du Directeur général de la DGRK, puis, ministre provincial des Finances.
Willy KAMBULU MUANA
Plus d'articles
Haut-Katanga : Justicia Asbl salue la levée des sanctions sur les entreprises minières BOSS MINING et COMIDE
Forum Makutano 9: Vital Kamerhe porte la voix de la RDC à Abidjan
Kasaï : les agents et cadres de la DGRKAS appellent à la démission du D.G Joseph Kalombo Kanku