Alors qu’une guerre de leadership gagne du terrain au Kasaï à la veille des joutes électorales de décembre prochain, l’ancien gouverneur du Kasaï, Marc Manyanga Ndambo s’invite au débat pour fustiger ce qu’il qualifie de tare au développement de la province.
Marc Manyanga demande aux Kasaïens de réfléchir sur les fondamentaux de l’existence de la province en lieu et place de se laisser décimer par une guerre fratricide basée sur le leadership.
»Ce classement des leaders, un poison sacro-saint pour cet espace doit être considéré comme un dard dépassé qui ne peut piquer que les friands de la mangeoire. Or pour l’instant, ce sont les fondamentaux qu’il faut préserver, l’existence physique de la province même. Plaise au ciel que tous nous comprenions les à travers un inconscient qui devait tous nous lier, par delà nos mémétiques », a réagi Marc Manyanga dans un forum WhatsApp qui regroupe les têtes couronnées du Kasaï.
La province du Kasaï qui avait connu un élan de développement depuis le démembrement du Kasaï occidental en 2015, peine à décoller depuis 2020. Toutes les initiatives de développement sont étouffées par les mantors et leaders politiques qui se livrent aux pugilats sournois.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
DINACOPE Kwilu 3: William Tshinate en itinérance pour vulgariser les outils numériques mis en ligne et le nettoyage du fichier paie
Santé : Dans les traces de FATSHI, Guy Mafuta entend sauver la vie de la mère et du nouveau-né au Kasaï
Réaménagement à l’EPST: William Tshinate garde son poste à la DINACOPE Kwilu 3