L’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) a remis lundi 13 mars les kits de layette aux filles mineures rendues victimes des violences sexuelles à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central. Au total 50 filles ont bénéficié de ces colis renfermant les kits des layettes et autres pièces intimes.
Une activité organisée en marge du projet d’équité et le renforcement du système éducatif PERSE sous financement du Fond de nations unies pour la population UNFPA. Selon la directrice pays de FMMDI, Nathalie Kambala, le retour sur le chemin de l’école de ces filles dont l’âge varie entre 13 et 16 ans après leurs maternités s’impose pour leur permettre de poursuivre leur éducation. « Pour se rassurer de leur santé nous avons mis en place une clinique mobile. Après leur maternité, nous allons les retourner à l’école », a-t-elle précisé.
De son côté, Angélique Dikoume , cheffe de bureau de l’ UNFPA/Kasaï central a indiqué que l’UNFPA va garantir l’accès des filles au service de consultation prénatale et l’utilisation des méthodes contraceptives après l’accouchement. Elle les encourage à se protéger pendant cette période pour éviter les complications à la naissance. Logique dans laquelle s’est inscrite la représentante de la ministre provinciale du genre famille et enfant qui a présidé cette manifestation dans la salle des réunions de FMMDI. Elle a, à son tour sensibilisé toutes les filles du Kasaï central à éviter les activités qui jettent de l’opprobre sur la femme.
Signalons que ces kits sont constitués entre autres des seaux, savons, bandes hygiéniques, torches, couvres, habits des bébés et des pinces.
Patient-Marcelin MUTEBA NZEMBELE
Plus d'articles
DINACOPE Kwilu 3: William Tshinate en itinérance pour vulgariser les outils numériques mis en ligne et le nettoyage du fichier paie
Santé : Dans les traces de FATSHI, Guy Mafuta entend sauver la vie de la mère et du nouveau-né au Kasaï
Réaménagement à l’EPST: William Tshinate garde son poste à la DINACOPE Kwilu 3