L’armée congolaise dénonce le bombardement de la cité de Saké (Nord-Kivu) par les terroristes du M23/RDF ayant causé provisoirement 4 morts et 6 blessés civils le samedi 11 mars 2023.Dans un communiqué publié lundi 13 mars, l’armée congolaise a avancé que cet acte est constitutif de violation du droit international humanitaire.
Aussi, apprend-on du document signé par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, cette barbarie est un affront du M23 contre les Nations unies, l’Union africaine et les organisations régionales.
« Au demeurant, les Forces armées de la République démocratique du Congo se réservent le droit de tout mettre en œuvre pour protéger la population RD Congolaise et de défendre l’intégrité du territoire national », préviennent les militaires congolais.
Les combattants du M23 ont également progressé ces derniers jours, menaçant désormais de bloquer toutes les routes d’accès à Goma qui compte plus de 1 million d’habitants. Les combats entre les Forces armées congolaises et le groupe armé que la RDC et d’autres pays disent soutenu par le Rwanda, ont jusqu’ici déplacé plus de 800 000 habitants, d’après l’ONU.
La délégation d’ambassadeurs envoyée par le Conseil de sécurité de l’ONU, arrivée mardi 7 mars en RDC, a abordé le sujet avec le président Félix Tshisekedi. Elle s’est rendue samedi à Goma, où elle a rencontré des responsables locaux et visité un camp de déplacés.Ayant réuni tous les éléments probants, les émissaires onusiens ont affirmé qu’ « il n’y a plus à démontrer que le Rwanda soutient la milice du M23 ».
Néanmoins, au nom de la paix, les délégués de l’ONU ont appelé au dialogue dimanche avant de quitter le pays.
Guy LUYEYE
Plus d'articles
Kasaï : Sylvano Kasongo promet d’assurer la sécurité quelques soient les moyens
Félix Tshisekedi aux FARDC : «Nous formons un corps de défenseurs des institutions du pays et de notre peuple»
Guerre du M23: en fin les masques d’un complot international tombent (Tribune de Doris KUANYISHA)