
Et si les joutes électorales pouvaient s’ouvrir cette semaine, Mweka a déjà son potentiel candidat pour les législatives nationales, Constantin Mbengele Kwete Thamuk.
En tournée de sensibilisation de la population à l’enrôlement, le président du parti politique Union fait la force (UFF), Constantin Mbengele Kwete Thamuk fait l’unanimité dans l’opinion à telle enseigne que sa candidature à la députation nationale est très réclamée village par village dans le territoire de Mweka.

Demosthenenews.net dans sa quête des vérités de terrain a pû découvrir ce qui fait de Constantin Mbengele un homme providentiel du territoire de Mweka, n’en déplaise aux spéculations distillées par quelques caciques nostalgiques de l’ancien régime qui aujourd’hui en taupes, ont investi la tanière de l’Union sacrée pour torpiller l’action du fils du feu sphinx de Limete.

La popularité de Constantin Mbengele à Mweka est le fruit des actions du cœur qu’il a menées pour venir au chevet de la population de ce coin de la province du Kasaï dépourvue d’eau potable et d’éclairage public.
Loin de toute ambition électorale, Constantin Mbengele, alors DG de FPI, a investi ses maigres revenus pour jeter des ponts, construire des hôpitaux et écoles jusqu’à doter la cité de Mweka d’une unité d’adduction d’eau, ce qui a motivé la population de Mweka à réclamer sa candidature aux législatives de 2018.
Citer toutes les actions posées par Mbengele à Mweka revient à dire à Dieu de reprendre la création. Cependant, l’élu de Mweka a étendu ses actions dans plusieurs domaines.
Dans les infrastructures routières, il s’est investi à jeter plus de dix ponts sur plusieurs rivières notamment Muanyika. L’éducation des fils et filles de Mweka se retrouve au cœur des actions de Mbengele, voilà qui justifie la construction par lui de plusieurs écoles modernes à Ikombe ( en chantier), à Bongo, à Biyamba, à Bena Kasa, à Ngoto, à Shang Tshieme et à Bungamba.

Constantin Mbengele n’a jamais attendu la veille des élections pour venir jeter la poudre aux yeux de ses électeurs en posant, avec mobiles fallacieux, la première pierre pour construire des édifices qui vont demeurer inachevés. Très concret dans ses prévisions, le président de l’UFF a doté la cité de Mweka d’une unité d’adduction d’eau potable, une autre est en chantier à Domiongo. Un hôpital très bien équipé est construit à Bongo et un autre est en construction à Kakenge ( il sera dénommé Hôpital Dr Miaka), sans oublier l’hôpital qui est à Muteba.
Fervent catholique, Constantin Mbengele est le seul laïc qui s’est investi à aider l’Église universelle à avoir les infrastructures de base dans le diocèse de Mweka, ce qui avait fait de lui le chouchou du regretté évêque émérite Gérard Mulumba Kalemba. Mbengele a construit la cathédrale Saint Joseph de Bulongo en reconnaissance de son passé scolaire dans ce collège des pères joséphites. Une autre cathédrale est en construction à Mapeya, sans passer outre le couvent des sœurs construit à Benamakima.
Constantin Mbengele reste sobre et n’a nullement la prétention d’avoir tout fait. Comme tout chrétien fière de l’être, il s’en remet à Dieu pour poser d’autres actions en faveur de ses frères et sœurs aussi longtemps que durera sa vie.
Théo Démosthène KALUBI, de retour de Mweka.
Plus d'articles
Législatives provinciales: la CENI publie les listes provisoires des candidatures recevables et non recevables
Procès Bukanga-Lonzo : voici pourquoi la cour constitutionnelle reporte l’affaire au 25 septembre
Marche de l’opposition à Kinshasa : la Police insiste sur le respect de l’itinéraire