La délégation du président national du parti Union fait la force (UFF), Constantin Mbengele Kwete Thamuk a essuyé des balles réelles vendredi 10 mars dans la localité d’Ilenge, comprise entre la cité de Mweka et le port de Bena Makima dans la province du Kasaï.
Sur les antennes de Top Congo FM, le député Constantin Mbengele confirme cette attaque qu’il attribue aux sympathisants d’un député national, jaloux de l’encrage que prend le parti UFF dans le territoire de Mweka.
»Après avoir sensibilisé la population de la cité urbano-rurale de Mweka à l’enrôlement, nous nous sommes déployés à l’intérieur du territoire particulièrement dans l’axe de Bena Makima où la population nous a accueilli de village en village avec joie pour le même message. Mais c’est seulement au niveau du village d’Ilenge qu’un parlementaire a organisé une agression, mon assistant parlementaire a été touché par balles réelles au niveau du crâne, il est hospitalisé à l’hôpital de SNCC à Mweka, s’en est suivi les coups de balles. Ces assaillants étaient munis de machettes et nous avons eu la vie sauve grâce à Dieu. Comme nous avons le soutien de la population qui a accepté de jouer au bouclier humain pour que nous puissions arriver au port de Bena Makima, nous avons atteint l’objectif », a déclaré Constantin Mbengele.

À l’en croire, cet acte qui frise l’intolérance politique n’a rien en commun avec une guerre du leadership du territoire de Mweka.
»La guerre de leadership à Mweka n’existe pas. Toute la population sait qui est leader et qui ne l’est pas. De tous ceux qui font du bruit là, personne n’a été accueilli dans la capitale du royaume Kuba à Mushenge comme on l’a fait pour nous », poursuit-il.
La version de Constantin Mbengele rencontre celle des sources concordantes qui confirment que le coup est monté par le camp du député Martin Ikukt Ikok qui ne supporte pas la montée en puissance de la popularité de son rival politique Constantin Mbengele.

À travers son communiqué numéro 002/2023 l’administrateur de territoire assistant de Mweka en charge de la politique et l’administration, John Lemba Lemba a tenu à balayer les incongruités passées sur les antennes de la Radio Royale coq pour dédouaner son promoteur, le député Martin Ikukt. John Lemba confirme l’attaque du convoi du député Constatin Mbengele et l’atteinte par balles de son assistant Félix Mikobi. Il demande aux prétendus candidats de faire preuve de maturité politique en tenant un discours réconciliant.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
DINACOPE Kwilu 3: William Tshinate en itinérance pour vulgariser les outils numériques mis en ligne et le nettoyage du fichier paie
Santé : Dans les traces de FATSHI, Guy Mafuta entend sauver la vie de la mère et du nouveau-né au Kasaï
Réaménagement à l’EPST: William Tshinate garde son poste à la DINACOPE Kwilu 3