Le médecin directeur de l’hôpital de Panzi, Denis Mukwege est dans le viseur d’analystes politiques congolais depuis l’annonce de sa candidature à la présidentielle de décembre prochain.
Fort mal connu des congolais, Denis Mukwege alias » l’homme qui répare les femmes », semble très mal parti pour obtenir le fruit de sa convoitise. L’homme fait placarder des panneaux géants sur les grandes artères des villes congolaises faisant croire aux naïfs qu’il est l’homme providentiel pour la RDC.
Analysant le fond de la personne, 10 raisons ci-après jouent en faveur de l’échec du réparateur des femmes à la présidentielle de décembre prochain :
1. Le Dr. Denis Mukwege s’est fait une réputation dans les salons feutrés du monde entier où il a obtenu par compassion à sa profession notamment le Prix Nobel de la Paix par le fait qu’il est le médecin qui répare femmes victimes des violences dans la guerre de l’est. Ce travail astreint ses contacts sur le plan local et ne le fait connaître qu’aux seules femmes victimes qui ne représentent même pas dix pour cent de l’électorat dans l’est du pays.
2. La République démocratique du Congo compte 4 zones linguistiques: il s’agit de la zone swahiliphone, la zone Tshilubaphone, la zone lingalophone et enfin la zone kikongophone. Mukwege qui s’exprime en un swahili approximatif, sans maîtrise d’aucune autre langue nationale de la RDC aura du mal à se départir du caractère sociologique que revêt souvent le vote congolais.
3. Le Dr. Denis Mukwege n’a pas un parti politique dûment implanté sur toute l’étendue du territoire national de la République démocratique du Congo, comment va-t-il faire pour pénétrer le microcosme politique congolais en seulement 9 mois ?. Ceci fera de lui un candidat avorton au risque de connaître le sort de Fayulu et son ECIDé.

4. Le Dr. Denis Mukwege n’est connu en République démocratique du Congo que par une petite frange de la population congolaise, notamment 20% des personnes qui vivent dans des agglomérations urbaines. Toujours est-il que 80% des populations congolaises est constituée des personnes qui vivent dans les milieux ruraux et qui n’ont toujours pas accès aux réseaux sociaux. Comment va-t-il se faire connaître auprès des électeurs de la base?
5. Le Dr. Denis Mukwege n’a jamais investi concrètement dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo où il apparaît juste comme un intellectuel de la diaspora notamment d’une province de l’Est avec des soupçons sur ses véritables origines du moment où il à fait ses formations scolaires et universitaires au Burundi !
Toujours est-il que toutes les actions médico-philanthropiques de Mukwege ne se limitent qu’à Panzi où il n’a ni frère encore moins un ami, et surtout que sa propre famille vit à Bujumbura.
6. Le Dr. Denis Mukwege n’a aucun relais au sein des services des renseignements civils et militaires de la République démocratique du Congo. Il n’a confiance qu’à la fameuse communauté internationale et à la fraternité et à la Fraternité Maçonnique française qui ne compte que 65 personnes en RDC.

7. Le Dr. Denis Mukwege pour avoir vécu plus à Tshibitoke, Bujumbura, au Burundi qu’en République démocratique du Congo suscite une certaine méfiance au sein de l’intelligentsia congolaise où il n’a pas vraiment d’amis congolais de souche même dans le grand Kivu. Ce doute va jouer à son échec surtout que le congolais veut connaître qui est qui avant de voter pour éviter toute infiltration au sommet de l’État.
8. Le Dr. Denis Mukwege est plus à l’aise quand il est dans ses voyages à travers le monde qu’en République démocratique du Congo. Pour preuve, il est le seul médecin hypersécurisé par les militaires onusiens même dans la salle d’opération et sa femme et ses enfants vivent à Bujumbura.
9. L’hôpital de Panzi n’affiche pas suffisamment de transparence aux yeux des institutions financières et fiscales de la République démocratique du Congo. Personne n’a jamais mis son nez dans la traçabilité des fonds que l’hôpital de Panzi récolte à travers le monde.
Il est impossible de léguer la magistrature suprême d’une nation à un incivique fiscal
10. Quand la République démocratique du Congo était confrontée aux cas flagrants des crimes imprescriptibles qui étaient perpétrés par le régime criminel de l’AFDL devenu FCC, notamment les massacres de Kamuina Nsapu au Kasaï, les milliers des victimes des fosses communes de Maluku, les traitements cruels, inhumains et dégradants qui étaient réservés par la soldatesque de l’ancien régime à une population terrifiée, jamais le Dr. Denis Mukwege ne s’en était pas encore préoccupé ni moins que ses amis européens. Ils auraient tous dit comme disent les Belges flamands racistes » ça c’est vraiment des histoires des nègres et ils ajoutent : Gut Für Dumm Ehee .’‘ !
Face à toutes ces raisons, l’entourage du pentecôtiste Denis Mukwege n’a qu’à lui conseiller de revoir en baisse ses ambitions tout en restant dans son apologie de la guerre de l’Est, propagande qui fait vivre sa famille dans un confort à Bujumbura.
Léon KASEREKA
Plus d'articles
Kasaï: Guy Mafuta consolide son leadership et prêche la réélection de Félix Tshisekedi à Tshikapa
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa