
Le député national Steve Mbikayi tonne sur le gouvernement Sama Lukonde tout en fustigeant la montée vertigineuse du prix des denrées de première nécessité sur le marché à la suite de la hausse du taux de change.
Selon lui, cette situation met en difficulté les salariés qui reçoivent de l’argent en francs congolais qui ne concilient pas avec le taux d’échange de dollars.
» Le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour stopper la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché. L’inflation ne permet pas aux salariés et autres gagne-petits payés en francs congolais de s’en sortir », dit-il.
Pendant cette année électorale, l’ancien ministre de l’ESU alerte sur la situation sociale des congolais dont les indicateurs sont au rouge et promet que la session de mars sera axée sur le social du peuple congolais et certaines têtes vont tomber.
» 2023 étant une année électorale, la session de mars risque d’être chaude », a-t-il alerté.
La dépréciation de la monnaie congolaise face aux dollars américains s’avère désormais un calvaire pour les congolais qui voient leur pouvoir d’achat diminuer sur le marché faute de recettes en francs congolais.
Jonathan BUKASA MUAMBA
Plus d'articles
Législatives provinciales: la CENI publie les listes provisoires des candidatures recevables et non recevables
Procès Bukanga-Lonzo : voici pourquoi la cour constitutionnelle reporte l’affaire au 25 septembre
Marche de l’opposition à Kinshasa : la Police insiste sur le respect de l’itinéraire