décembre 11, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Enrôlement : quelques centres d’inscriptions du Kasaï dépourvus des cartes vierges

Sur 490 centres d’enrôlements opérationnels 322 sont en dysfonctionnement par faute de cartes d’électeurs vierges.Arrêts du processus d’enrôlement 322 C.I sont en déficit de cartes vierges, les requérants sont impatients d’obtenir leurs nouvelles cartes.

Selon la logistique de la Centrale électorale, la fermeture de certains centres dans les secteurs de bapende, kabambayi, lunyeka, tshikapa etc…. est due à la rupture de la FO1. Cette information est confirmée par le secrétaire exécutif provincial de la ceni Kasaï et dit attendre la communication officielle de sa hiérarchie pour annoncer la clôture des opérations ou non de la deuxième aire.

Selon la société civile bonne gouvernance plusieurs faiblesses ont été observées dès la première semaine du lancement des activités de la ceni. À savoir : le manque des OPS de qualité, la lenteur, nombre réduit des centres et des machines, monneyage de cartes, panne de machines, manque d’énergie ainsi que le nombre réduit des cartes FO1. C’est ainsi qu’il plaide à la CENI de proroger d’autres jours en fin de rattraper les jours perdus et récupérer les requérants.

Signalons que les activités d’identification et enrôlement des électeurs ont été lancées au Kasaï par le gouverneur Dieudonné Pieme le 24 janvier et devraient se clôturer le 23 février . Malgré le 15 jours de récupération le taux des enrôlés dans la province du Kasaï demeure toujours faible.

Ernest Médard Kashala