décembre 11, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Enrôlement des électeurs : encore dix jours de plus pour la 2e aire opérationnelle

La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de prolonger de dix jours les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs pour la 2e aire opérationnelle qui comprend les provinces Issues du démembrement du grand Kasaï et du Katanga.

À travers un communiqué de presse rendu public vendredi 10 mars, le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi note que cette prolongation se justifie du fait de l’affluence qui s’observe à travers les centres d’inscription à cette clôture des opérations.

 »Il s’observe à la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs prévue ce 10 mars dans 9 provinces et 3 pays pilotes de la 2e aire opérationnelle, une très grande affluence de requérants devant les centres d’inscription », avance Denis Kadima peu avant de justifier les dix jours de plus accordés aux opérations.

« Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de 10 jours afin de permettre à toute congolaise et tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale », explicite le communiqué de la CENI.

Le président de la centrale électorale congolaise invite, à l’occasion, la population électrice de la 2e aire opérationnelle, à saisir cette opportunité offerte pour se rendre dans les centres d’inscription les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leurs groupements ou communes pour ceux résidant sur le territoire national d’une part, et aux ambassades pour les résidents à l’étranger d’autre part.

La décision de la CENI vient rencontrer l’appel lancé il y a peu par le député Constantin Mbengele Kwete Thamuk, président national du parti Union fait la force ( UFF). Lors de son récent enrôlement, l’élu de Mweka avait sollicité une prolongation de quelques jours des opérations d’enrôlement afin de permettre aux uns et aux autres d’obtenir leurs cartes d’électeurs afin de voter utile en décembre prochain.

Théo Démosthène KALUBI