Des centaines des femmes de la province du Kasaï central ont marché pacifiquement le mercredi 8 Mars 2023, jour de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, pour dénoncer l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC.
Cette marche de méditation et de prières est partie du terrain Saint Luc jusqu’à la place de l’indépendance où elles ont pris part à un culte œcuménique. Ces femmes ont chanté et imploré la grâce divine face à cette agression de l’Est qui apporte des violences sexuelles faîtes aux femmes et aux jeunes filles.
Pour Nathalie Kambala, directrice pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), l’heure a sonné où la discrimination, les violences ainsi que la sous-estimation faites à l’égard de la femme doivent s’arrêter. Sur les affiches on peut lire « Dieu écoute nos prières et nos supplications. Nous voulons la paix , non aux violences sexuelles ». Ont également pris part à cette manifestation, le maire de Kananga ainsi que quelques membres du gouvernement provincial.
Par ailleurs, la Journée internationale des droits de la femme (JIF) a été célébrée au Kasaï central sous le thème : « Éducation numérique paritaire pour la paix, l’ autonomisation et les élections au Kasaï central ».
Patient-Marcelin Muteba Nzembele
Plus d'articles
DINACOPE Kwilu 3: William Tshinate en itinérance pour vulgariser les outils numériques mis en ligne et le nettoyage du fichier paie
Santé : Dans les traces de FATSHI, Guy Mafuta entend sauver la vie de la mère et du nouveau-né au Kasaï
Réaménagement à l’EPST: William Tshinate garde son poste à la DINACOPE Kwilu 3