Les enseignants des territoires de Mweka, Ilebo, Dekese et une partie de Luebo dans la province éducationnelle Kasaï 2 n’ont pas touché à leurs salaires de janvier et février 2023. Un imbroglio créé par l’IFOD Caritas en collaboration avec l’agence de transfert Solidaire est à la base de la situation.
À en croire Djory Ngandu Muana Lukengu, directeur provincial de la DINACOPE Kasaï 2, plus de 60 jours, les enseignants restent impayés depuis que l’IFOD Caritas a cédé la paie à l’agence Solidaire, qui à son tour, a décliné l’offre.
» Ça fait plus de 60 jours que l’IFOD Caritas n’a pas payé les enseignants. Après la récente grève des enseignants et la paie de novembre et décembre de l’année passée, il y a eu changement d’adresse de fonds entre l’IFOD Caritas et l’agence Solidaire. Compte tenu des effectifs présentés par la province éducationnelle qui compte 203 établissements mécanisés et payés et 17 mille enseignants payés, Solidaire a décliné l’offre et les enveloppes sont retournées à Caritas qui pipe aucun mot alors que les enseignants menacent de déclencher un mouvement de grève », raconte-t-il.

Djory Ngandu Muana Lukengu insiste que cette situation a des conséquences fâcheuses sur le déroulement des cours, étant donné qu’impayés, les enseignants viennent à l’école feignant d’enseigner alors qu’en réalité ils abandonnent les enfants à leur triste sort, ce qui va aux antipodes de la gratuité de l’enseignement primaire prônée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Pour ne pas préjudicier le bon déroulement de l’année scolaire, le directeur provincial de DINACOPE Kasaï 2 lance un SOS en direction du gouvernement provincial du Kasaï et de sa hiérarchie nationale, particulièrement au ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi pour trouver une autre banque payeuse capable d’assurer la régularité de la paie des enseignants.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
DINACOPE Kwilu 3: William Tshinate en itinérance pour vulgariser les outils numériques mis en ligne et le nettoyage du fichier paie
Santé : Dans les traces de FATSHI, Guy Mafuta entend sauver la vie de la mère et du nouveau-né au Kasaï
Réaménagement à l’EPST: William Tshinate garde son poste à la DINACOPE Kwilu 3