Le cardinal Fridolin Ambongo a été reconduit le mardi 7 mars 2023 dans l’équipe des cardinaux chargés d’appuyer le pape François à réformer la curie romaine et gouverner l’Eglise universelle.
Pour tout mettre en ordre, le souverain pontife a composé cette équipe de la manière suivante les cardinaux Pietro Parolin, secrétaire d’État; Fernando Vergez Alzaga, président du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican; Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa en RDC; Oswald Gracias, archevêque de Bombay en Inde; Seán Patrick O’Malley, archevêque de Boston aux États-Unis; Juan José Omella, archevêque de Barcelone en Espagne; Gérald Lacroix, archevêque de Québec au Canada; Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg dans le pays éponyme et Sérgio da Rocha, archevêque de San Salvador de Bahia au Brésil forment le nouveau Conseil.
D’après Vatican news, le C9 est renouvelé étant donné que le mandat de la première équipe a expiré. La première réunion du nouveau Conseil est fixée au 24 avril prochain dans la résidence Sainte Marthe.
Il sied de rappeler que l’archevêque métropolitain de Kinshasa faisait également partie de la précédente équipe.
Willy KAMBULU MUANA
Plus d'articles
Politisation à outrance de l’Eglise catholique : l’abbé Kabasele Lubumbala cloue Ambongo et Nshole
La musclée réponse de Dodo Kamba à Nshole : «aucun trouble n’est à craindre après élections»
3è Congrès eucharistique à Lubumbashi : l’archevêque Fulgence Muteba en mode homélie sur commande