Pas des manifestations publiques ce mercredi 8 Mars 2023 au Kasaï en rapport avec la journée internationale de la femme.
La décision émane de la ministre provinciale en charge du genre famille et enfants Denise Muluka Muhandi qui estime qu’il est incohérent de d’organiser des festivités au Kasaï alors que les femmes sont violentées dans la partie Est de la RDC où les terroristes du M23 et leurs mentors rwandais commettent toute forme des violences.
La patronne du Genre famille et enfants au Kasaï invite par ailleurs toutes les femmes à passer cette journée sous la méditation, en mémoire de toutes les femmes congolaises victimes des violences dans le Kivu.
Des dispositions nécessaires ont été prises pour honorer tous les droits de la femme du Kasaï, a cependant rappelé la ministre Muluka.
La journée internationale de la femme est célébrée en RDC sous le thème national « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC », lequel thème est tributaire du thème international ‘‘Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Au niveau national, la ministre du Genre famille et enfants prévoit des ateliers de réflexion, des journées d’échanges sur la participation de la femme au processus de la pacification et reconstruction du pays, la foire de l’entrepreneuriat féminin au palais du peuple, des émissions audiovisuelles durant ce mois de la femme qui court du 8 mars au 8 avril prochain.
Ernest-Médard KASHALA
Plus d'articles
DINACOPE Kwilu 3: William Tshinate en itinérance pour vulgariser les outils numériques mis en ligne et le nettoyage du fichier paie
Santé : Dans les traces de FATSHI, Guy Mafuta entend sauver la vie de la mère et du nouveau-né au Kasaï
Réaménagement à l’EPST: William Tshinate garde son poste à la DINACOPE Kwilu 3