Commentant le séjour de Macron à Kinshasa, Thierry Monsenepwo encense Félix Tshisekedi. Après avoir passé au crible le récent passage du président français Emmanuel Macron à Kinshasa, Jean Thierry Monsenepwo affirme que Félix Tshisekedi est un patriote dans la peau de Lumumba.
Pour le président de la ligue des jeunes de la CCU et communicateur de l’Union sacrée, la posture prise par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi face à son homologue français Emmanuel Macron le 4 mars dernier fait rêver Lumumba dans la mémoire collective des congolais.
« La journée du 4 mars restera dans la mémoire collective comme celle du 30 juin 1960. À cette date, Patrice-Emery Lumumba a réhabilité la race noire face au paternalisme Belge. 63 ans après, le Chef de l’Etat Congolais a ramené son homologue français dans la realpolitik. Le président Félix Tshisekedi s’est vu obliger de se passer des circonlocutions protocolaires pour dire les vérités qui choquent à son hôte de marque.Une riposte musclée, claire et précise », commente Thierry Monsenepwo.
Connu pour sa défense effrénée du régime Tshisekedi, Jean-Thierry Monsenepwo n’a pas tardé à dézinguer le président français qu’il accuse de soutenir le pouvoir de Kigali des manières sournoises. « La France est aux petits soins du régime sanguinaire rwandais ayant endeuillé l’Est de la RDC. L’ex-ministre des Affaires étrangères rwandaise a rempilé au poste de Secrétaire général de la Francophonie, sous l’instigation de Macron. Le Rwanda de son côté joue le gardien des intérêts des entreprises pétrolières françaises au Mozambique, Bénin, Darfour et RCA », a-t-il déploré. À l’en croire, le chef de l’État Congolais, à travers ses répliques à Macron, a fait comprendre aux occidentaux que l’heure du paternalisme est révolue.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Assemblée nationale : Alfred Maisha dépose la proposition de loi sur l’ordre des techniciens vétérinaires
Kasaï: La pluie emporte plus d’une centaine des maisons dans le village Kitangua
RDC/Élection Présidentielle : Félix Tshisekedi confirme sa candidature devant la diaspora congolaise