Il est à l’écoute de sa base, haranguant les foules au cours des processions dignes d’un leader. Martin Kabuya Mulamba-Kabitanga, ancien gouverneur du Kasaï central, séjourne dans son Tshimbulu natal ( deuxième ville du Kasaï central située à 120 km de Kananga) depuis dimanche 5 mars.
L’élu de Dibaya dont les actions sociales impactent sur sa notoriété dans sa base, a obtenu sa carte d’électeur lundi 6 mars dans une ambiance très électrique. De sa résidence jusqu’ au lycée Dilubuluka de Katala à Tshimbulu, lieu de l’obtention de sa carte, Kabuya Mulamba-Kabitanga a été porté en triomphe par une gigantesque foule scandant des chansons aréolant la personne qui incarne la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi. Carte d’électeur en mains, Martin Kabuya a rappelé la nécessité pour sa base de s’enrôler massivement afin de renouveler, le moment venu, la confiance au président Tshisekedi à la magistrature suprême mais aussi pour mieux porter et faire entendre la voix de Dibaya dans les institutions.
Connu pour son franc-parler, Martin Kabuya n’a pas passé outre la question sur une fallacieuse somme de 5000 FC qu’exige le gouvernement provincial du Kasaï central aux élèves de maternelle, primaire et secondaire des écoles privées au motif de reconstruction de la province ce qui va aux antipodes de la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État.
« C’est du vol ! Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a déroulé sa politique de la gratuité de l’enseignement pour alléger la tâche aux parents dans l’éducation de leurs enfants. Cette histoire de 5000Fc obligés à nos enfants est une grosse arnaque destinée à vous ajouter des supplices. Ça doit s’arrêter et l’argent déjà perçu au premier trimestre doit être vomi », a toné Kabuya Mulamba-Kabitanga qui promet de saisir le gouvernement central quant à cette escroquerie à souhait.
La réélection de Félix Tshisekedi est le leitmotiv des différentes harangues de Martin Kabuya Mulamba-Kabitanga à Dibaya, un territoire meurtri par le phénomène Kamuena Nsapu mais devenu le cadet des soucis des actuels dirigeants du Kasaï central. Martin Kabuya Mulamba-Kabitanga tient dur comme fer et entend voir son champion rempiler à la magistrature suprême. Il sied de rappeler que Martin Kabuya Mulamba-Kabitanga est un député national de Dibaya élu respectivement en 2011 et 2018, ce qui prouve l’attachement de la base à sa vision.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
DINACOPE Kwilu 3: William Tshinate en itinérance pour vulgariser les outils numériques mis en ligne et le nettoyage du fichier paie
Santé : Dans les traces de FATSHI, Guy Mafuta entend sauver la vie de la mère et du nouveau-né au Kasaï
Réaménagement à l’EPST: William Tshinate garde son poste à la DINACOPE Kwilu 3