décembre 11, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Journée internationale de la femme : le Kasaï central entend célébrer en mode méditation

Les femmes du Kasaï central décident de passer la journée du 8 mars dans la méditation, annonce la cheffe de la division provinciale de genre famille et enfant. Chantal Ndaya appelle les femmes du Kasaï central à passer la journée internationale de droit de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, dans la prière et méditation.

Elle les invite à s’habiller en robes blanches et mouchoirs de tête blancs en signe de solidarité avec les filles et femmes de l’ Est de la RDC, victimes de violences sexuelles et celles basées sur le genre imposées par les agresseurs Rwandais à travers leurs pillons du M23. La cheffe de l’administration du genre au Kasaï central annonce également la tenue d’un culte œcuménique en la place de l’indépendance.

« Il y aura un culte œcuménique parce nous devons penser quand-même à nos frères et sœurs qui sont à l’ Est de notre pays, si nous allons nous mettre à faire une marche comme si on célébrait une fête, ce n’est pas bien. Nous invitons toutes les femmes de la ville de Kananga et toutes les femmes du Kasaï central à se joindre à nous pour célébrer ensemble cette journée », dixit Chantal Ndaya.

Le thème choisi par l’Organisation des Nations Unies pour l’édition 2023 de la Journée internationale des femmes est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ce thème coïncide avec le thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme. « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Dans le cadre du thème de cette année, les femmes et les filles qui œuvrent en faveur de la promotion des technologies porteuses de transformation et de l’éducation numérique seront distinguées et célébrées.

Patient-Marcelin MUTEBA NZEMBELE