Au moins 35 délégués de la province de l’Ituri dont les chefs coutumiers, les représentants de la Société civile, de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) et les notables, séjournent à Kinshasa depuis le vendredi 03 mars 2023 pour échanger avec le président Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans l’Ituri.
La délégation va échangé avec le chef de l’État sur plusieurs points dont le plus important est celui de la situation sécuritaire qui va statuer sur l’avenir de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu. Outre l’avenir de l’état de siège, les notables ituriens aborderont aussi la question sur le programme de développement de 145 territoires. Ils soumettront également au président de la République, le problème de la non représentativité de l’Ituri dans les postes de prise de décision à l’échiquier politique national.
« Au moins 35 délégués pour l’Ituri dont la société civile , l’UNADI, les chefs coutumiers et les notabilités ituriennes sont déjà àKinshasa pourrencontrerle présidentTshisekedi. L’agenda vous sera communiqué après une réunion de briefing ce soir avec les délégués. Mais d’emblée, il y a la situation sécuritaire, dossier de 145 territoires, et la non représentativité au poste politique au niveau national » affirme une source proche de la délégation présente à Kinshasa.
La province de l’Ituri et sa voisine du Nord-Kivu sont sous état de siege depuis le 06 mai 2021 mais décrété trois jours avant, soit le 03 mai 2021. Cependant les violences ne cessent dans l’est de la RDC. D’ailleurs certains politiques et membres des sociétés civiles de ces deux provinces ont plusieurs fois demandé la levée de cette mesure, qu’ils jugent n’avoir pas produit les résultats attendus, car les mouvements rebelles continuent à commettre les massacres des civils.
Guy Luyeye
Plus d'articles
Kasaï : Sylvano Kasongo promet d’assurer la sécurité quelques soient les moyens
Félix Tshisekedi aux FARDC : «Nous formons un corps de défenseurs des institutions du pays et de notre peuple»
Guerre du M23: en fin les masques d’un complot international tombent (Tribune de Doris KUANYISHA)