décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Beni : une délégation des officiers militaires de la SADC en mission sécuritaire

Une délégation de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) est arrivé samedi 4 Mars 2023 dans la ville de Beni, Nord-Kivu pour s’informer de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo.

La mission conduite par le chef d’état major général adjoint de l’armée Namibienne, le lieutenant général Martin Kambulu, s’est rendue à Beni, une ville où les populations sont victimes des violences des rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF) depuis plus d’une décennie. Les commandants qui conduisent les opérations militaires dans cette région ont présenter la situation sur l’activisme des ADF et d’autres groupes armés, a fait savoir le capitaine Antony Mualishai, porte-parole des opérations Sukola 1.

Éclairée sur la situation sécuritaire à Beni et environs, la délégation de la SADC promet de faire rapport au staff de cette organisation pour sa contribution au rétablissement de la paix dans la partie orientale de la RDC. l’est de la RDC comprenant les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu, fait face à l’activisme des groupes armés depuis plusieurs années. Beni connaît des tueries et d’autres formes de violence attribuées à la milice ADF, une rébellion d’origine Ougandaise qui a fait allégeance au groupe État islamique Daesh (ISCAP).

Malgré les opérations menées contre ce groupe par les forces armées de la RDC appuyées par les forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) et la brigade de forces d’intervention (FIB) de la mission d’observation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), le cycle de violence n’a pas cesser mais des avancées significatives sont témoignées par la population.

Guy Luyeye